Mariah Carey fait actuellement face à un procès de plusieurs millions pour son tube “All I Want for Christmas Is You”. Accusée de plagiat par Andy Stone, qui affirme avoir co-écrit le morceau, la chanteuse américaine risque près de 20 millions de dollars pour dommages et intérêts.
À voir aussi sur Konbini
Si ce classique des fêtes de fin d’année (selon les goûts de chacun) résonne dans le monde entier depuis 1994, le compositeur de la Nouvelle-Orléans affirme avoir enregistré une chanson du même nom en 1986, sans avoir autorisé son utilisation par d’autres artistes. Andy Stone accuse ainsi Mariah Carey d’avoir “engagé consciemment, volontairement et intentionnellement une démarche visant à violer” son droit d’auteur.
Considéré comme l’un des morceaux les plus diffusés partout dans le monde, “All I Want for Christmas Is You” aurait rapporté à la chanteuse près de 60 millions de dollars depuis sa sortie. Andy Stone, qui n’a pas connu un tel succès, accuse la star américaine d’avoir cherché à “exploiter la popularité et le style unique” de son titre, créant par là de la “confusion”. Malgré la différence des deux titres, les avocats n’ont toujours pas trouvé un accord entre les deux artistes.