Alors que la Cinémathèque française consacre une expo aux vampires, Arte diffuse le plus iconique des films de vampires sur sa plateforme : Nosferatu, le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau. Ce chef-d’œuvre du cinéma expressionniste est souvent considéré comme le premier vrai film de vampire.
À voir aussi sur Konbini
Dans ce film muet qui se déroule en 1823, le jeune Thomas Hutter quitte sa femme pour gérer une affaire immobilière dans les Carpates. Accueilli dans le château du comte Orlock, Thomas se retrouve isolé et commence à se méfier de son hôte, qui semble avoir un appétit prononcé pour le sang. Dès la nuit tombée, la vraie nature du comte va se révéler…
Inspiré du roman Dracula de Bram Stoker, le film a été tourné en 1922 en Slovaquie, au château d’Orava, chose rare à l’époque. Oscillant entre les clair-obscurs et les évènements réels et fantasmés, le cinéaste invoque la peur à travers la sorcellerie et la religion. Certains critiques sont convaincus que le chef-d’oeuvre de Murnau a une dimension politique très claire, notamment en faisant référence aux événements de la Première Guerre mondiale.
Nosferatu, et surtout l’acteur Max Schreck, ont marqué à jamais la représentation des vampires. Identifiable à son crâne dégarni, son allure voûtée et ses longs doigts ressemblant à des griffes, le comte Orlock continue à hanter la pop culture et les grands noms du cinéma – Tod Browning, Terence Fisher, Werner Herzog, Franck Langella ou encore Francis Ford Coppola – ne cessent de lui rendre hommage.
Nosterafu le vampire est disponible sur Arte jusqu’au 31 mars 2020 :