Si votre idée du naturisme se résume au Cap d’Agde, il est l’heure de foncer au Mucem. Du 3 juillet au 9 décembre 2024, le musée marseillais fait le focus sur ce mode de vie réputé en France, puisque le pays est la première destination naturiste au monde. Avec près de 500 sites naturistes autorisés dans l’Hexagone dont plusieurs lieux importants sont établis dans le Sud, le Mucem revient sur ces “Paradis naturistes” – du nom de l’exposition – à grand renfort de documentations. L’exposition revient sur l’histoire du naturisme, sur les facteurs attractifs de l’Hexagone pour la vie nue et pose un regard contemporain sur ce mode de vie.
À voir aussi sur Konbini
“Le naturisme, ce n’est pas seulement se ‘dévêtir’. C’est une véritable philosophie de vie, qui passe, entre autres, par la pratique de la nudité”, pose Viviane Tiar, la présidente de la Fédération française de naturisme. Souvent confondu avec le nudisme, le naturisme porte en lui des valeurs tournées vers la nature. La nudité n’est que la partie visible de l’iceberg : le naturisme s’ancre dans un mode de vie sain et respectueux de la nature, où la connexion avec la nature est source de bien-être.
Philosophie de vie et phénomène de société
“Le naturisme est un phénomène de société contemporain qui connaît depuis quelques années un vrai renouveau, notamment en France […]. Pour un musée de société comme le Mucem, il paraissait évident et nécessaire de se pencher sur ce fait de société et sur son histoire, d’autant que ce sujet est totalement inédit en France, où jamais aucune exposition n’a encore été organisée autour de ces questions”, détaille Amélie Lavin, co-commissaire de l’exposition. Au travers de photographies, de films, d’objets, de peintures, de sculptures ou encore de revues, “Paradis naturistes” revient sur les communautés pionnières en France, en Allemagne et Suisse dès les années 1920, jusqu’aux naturismes tels qu’ils se pratiquent aujourd’hui – puisque le naturisme se décline au pluriel.
L’exposition revient sur la constitution de la France en tant qu’eldorado naturiste, notamment grâce à des raisons purement géographiques – trois mers, un climat tempéré – mais aussi sur les raisons historiques, culturelles et juridiques qui ont poussé les communautés naturistes à prospérer sur le territoire. En plus d’interroger cette philosophie selon laquelle le bonheur se trouverait dans une connexion directe avec la nature, le Mucem met en exergue les enjeux contemporains portés par ce mode de vie. Le naturisme passe en effet par le rejet des diktats de beauté, une échappatoire à la vie civile, une alimentation saine et végétarienne, des pratiques de méditation, des thérapies naturelles… Estivale et en symbiose avec la nature, “Paradis naturistes” explore ce phénomène de société sous un angle historique, sociétal et culturel encore inédit.
“Paradis naturistes” est à découvrir au Mucem, à Marseille, du 3 juillet au 9 décembre 2024.
Konbini, partenaire du Mucem.