À Paris, le drag va faire son cinéma dans un tout nouveau ciné-club

À Paris, le drag va faire son cinéma dans un tout nouveau ciné-club

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le , modifié le

Arlequeen proposera quatre soirées spécial drag et cinéma à L’Arlequin.

À Paris, Sophie Dulac est à la tête d’un empire du cinéma indépendant et fait vivre le septième art dans la capitale via son circuit de salles classées Art et Essai qui compte L’Arlequin, le Reflet Médicis, L’Escurial, le Majestic Bastille et le Majestic Passy. Outre ses activités de production et de distribution, elle a aussi fondé, en 2012, le Champs-Élysées Film Festival pour défendre et promouvoir le cinéma indépendant français et américain.

À voir aussi sur Konbini

Ses salles de cinéma accueillent également différents ciné-clubs, comme Hurlequin, le ciné-club de films de genre qui se tient chaque mois à L’Arlequin, ou Tonnerre, salles obscures, éclairages féministes, animé par la journaliste, réalisatrice, autrice, activiste féministe et créatrice du compte @clitrevolution Elvire Duvelle-Charles, qui host, un jeudi par mois au Majestic Bastille, une projection d’un film écrit et/ou réalisé par une femme, suivie d’une discussion avec cette dernière et une experte venue pour apporter un éclairage féministe.

Dernier-né de la famille, Arlequeen, son tout nouveau ciné-club dédié à la culture drag et animé par Javel Habibi, proposera quatre soirées spécial drag et cinéma à L’Arlequin. Le premier rendez-vous se tiendra le jeudi 19 octobre à 20 heures, avec la projection de Polyester de John Waters, et sera précédé et suivi de performances drag de Javel Habibi et de Ruby On The Nail.

Javel Habibi anime également un cabaret drag et cinéma depuis trois ans à La Flèche d’Or. En civil, Javel est Florent Gouëlou, jeune réalisateur qui signait l’an dernier Trois nuits par semaine, un premier film libre et politique qui nous plonge sous les paillettes du drag grâce à une romance surprenante et émouvante.