Petit phénomène de 2021 sur Arte.tv et gros succès d’estime, À l’abordage de Guillaume Brac avait pu bénéficier d’une sortie en salle en juillet de la même année. Le film, dont on ne se lasse pas, vient d’être mis en ligne sur Netflix et il est le 8e film le plus vu de la plateforme à l’heure où l’on écrit ces lignes. Évidemment, puisqu’on ne connaît pas meilleur remède à la grisaille de ce morose mois de juillet.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Cette comédie estivale comme on en a rarement vu est le fruit de la collaboration entre le réalisateur, qui aime indubitablement l’été et les vacances (Un monde sans femmes, Contes de juillet, L’Île au trésor), et de talentueux élèves de la promotion de deuxième année du Conservatoire national supérieur d’art dramatique qui n’avaient aucune expérience de l’écran.
On y suit les tribulations de Félix (Éric Nantchouang), Chérif (Salif Cissé) et Édouard (Édouard Sulpice, notre second du cinéma français préféré), leur chauffeur BlaBlaCar fils à maman embarqué malgré lui dans cette quête d’amour dans un camping de la Drôme. Rien ne prédestinait ces trois garçons, et ces filles, à vivre des aventures ensemble, mais entre virées au parc aquatique, glaces à l’eau et soirées karaoké, ce petit monde va s’apprivoiser et, sous la caméra de Guillaume Brac, leur rencontre va alors se muer en un heureux jeu de l’amour et du hasard.
Avec humour et douceur, le réalisateur filme les lignes de faille entre les classes sociales et les sexes et devant ce Conte d’été modernisé. On rit, tellement.