En novembre dernier, en pleine promo de sa première série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, dans laquelle il tient également un des rôles principaux, Xavier Dolan annonçait vouloir faire une pause avec le cinéma, “tanné” de ce métier. Constant depuis son tout premier film J’ai tué ma mère, qu’il présentait au Festival de Cannes en 2009 à tout juste 20 ans, il a depuis réalisé sept autres longs-métrages, signant à la fois la mise en scène, l’écriture et le montage.
À voir aussi sur Konbini
Mais les sorties successives de ses deux derniers films, Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime, dont le succès public n’a pas été à la hauteur de ses attentes, semblent avoir désabusé le cinéaste québécois de 34 ans qui, après un investissement total dans ses huit longs-métrages, annonçait vouloir s’éloigner des plateaux de cinéma.
Actuellement en promo de La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé en Espagne, Xavier Dolan s’est confié à El País et a confirmé sa retraite anticipée. Visiblement sujet à un passage à vide et à une certaine écoanxiété, il dit “renoncer au cinéma et à la réalisation”, après quinze ans de métier.
“Je n’ai plus l’envie ni la force de m’investir deux ans dans un projet pour qu’ensuite presque personne ne le voie. J’y mets trop de passion pour subir ces déceptions. Ça me conduit à me demander si mon cinéma est mauvais alors que je sais que ce n’est pas le cas. […] Je ne comprends pas à quoi ça sert de raconter des histoires pendant que le monde s’écroule autour de nous.
L’art est inutile, et se consacrer au cinéma est une perte de temps.”
Mais avant de “construire une maison où [se] réfugier avec [s]es amis pour regarder le monde brûler”, Xavier Dolan est passé dans notre Vidéo Club pour un épisode passionnant où son amour du cinéma semblait encore intact.
L’acteur a ensuite contextualisé ses propos dans un long post Instagram.