Alors que Dune, deuxième partie comble les salles obscures du monde entier, les débats sur l’œuvre de Frank Herbert et surtout ses adaptations continuent d’être animés autour d’une version vieille de quarante ans mais culte, celle de David Lynch. Chef-d’œuvre incompris ou fiasco fascinant à étudier ?
À voir aussi sur Konbini
Le journaliste Max Evry y répond en grande partie dans son essai A Masterpiece in Disarray: David Lynch’s Dune, an Oral History paru en septembre 2023. Au cours de ses recherches, l’auteur s’était notamment entretenu avec l’actrice Molly Wryn, qui lui avait sorti un scoop à l’époque désormais disponible publiquement : une scène coupée du film dont on avait perdu toute trace.
Le média américain Nerdist a récupéré une copie de cette archive inédite et demandé à son monteur Matt Caron de la remettre au goût du jour. Cette dernière sera disponible dans les bonus de la ressortie Blu-Ray du Dune de David Lynch, qui contient d’ailleurs la version sérialisée du film, montée à l’époque par Alan Smithee, un pseudonyme inventé par le cinéaste américain qui refusait d’être crédité dessus. Molly Wryn, qui incarnait une Fremen appelée Harah, y apparaît aux côtés de Francesca Annis et Alicia Witt, les interprètes respectives de Dame Jessica et Alia Atréides, la sœur de Paul.
Attention, on va spoiler Dune, deuxième partie et une partie du roman dans le paragraphe suivant. Dans la scène en question, Harah témoigne à Jessica la peur des Fremen quant à la possibilité qu’Alia soit la véritable élue, et prenne la place de leader de Paul. La jeune femme attaque ensuite Harah en utilisant la Voix, l’arme de prédilection des Bene Gesserit. Un extrait forcément surprenant pour les fans des films de Denis Villeneuve, puisque contrairement au livre, Alia n’est pas encore née et apparaît brièvement dans un rêve de Paul sous les traits d’Anya Taylor-Joy.
Le journaliste Max Evry explique dans son essai que le personnage d’Harah, campé par Molly Wryn donc, a été quasi entièrement coupé du Dune de 1984. La séquence en question provient d’une version VHS que Lynch avait confiée à l’actrice pour son bon souvenir. Elle a ensuite été restaurée en 4K par le monteur de Nerdist, qui a également ajouté quelques effets spéciaux pour “la rendre digne de Muad’Dib”.