C’était il y a plus de 20 ans déjà. Le 20 octobre 2001, à l’aube de l’explosion de la téléréalité et des télécrochets musicaux en France débarquait sur le PAF une toute nouvelle émission : la Star Academy. Le beau château de Dammarie-les-Lys, de jeunes talents en colocation, des cours et des professeurs de chant, de danse, de théâtre, etc., tout ça filmé 24 heures/24 et retranscrit quotidiennement à la télévision, avec un prime et des prestations en direct le samedi soir… Bref, la recette idéale du succès en ce début des années 2000.
À voir aussi sur Konbini
Avec 8 saisons diffusées sur TF1 entre 2001 et 2008 (plus une neuvième diffusée en 2012 sur NRJ 12), la Star Ac’ a accompagné les samedis soir de bon nombre d’entre nous (oui, il faut assumer maintenant) et a vu plusieurs candidat·e·s démarrer une belle carrière comme Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Fregé, Grégory Lemarchal, Olivia Ruiz, ou encore Sofia Essaïdi. Des prestations grandioses telles que “SOS d’un Terrien en détresse” par Grégory Lemarchal ou “I Will Always Love You” par Jenifer, deux grands gagnants iconiques du show, leur ont permis d’acquérir un public fidèle.
Sans oublier les hymnes collégiaux de chaque promotion de la Star Ac’ qu’on a tous encore en tête, à l’instar de “L’Orange du marchand”, “La Musique” ou encore “Laissez-moi danser”. Et tout ça sans compter les invités de marque qui ont mis le feu à la Star Ac’ et accompagné les jeunes talents. Alors que le télécrochet qui a marqué toute une (voire plusieurs) génération(s) a récemment célébré son vingtième anniversaire, on vous a sélectionné (et classé) 20 invités prestigieux qui ont particulièrement marqué la Star Academy.
20. P. Diddy
19. Sting
18. Sean Paul
17. Jennifer Lopez
16. Phil Collins
15. Kylie Minogue
14. The Pussycat Dolls
13. Johnny Hallyday
12. Katy Perry
11. Tina Turner
10. Diam’s
Alors qu’on aurait du mal à l’imaginer en train de rapper à la télévision aujourd’hui, Diam’s est bel et bien venue chanter sur la scène de la Star Ac’. Lors de la saison 3, la rappeuse fait notamment un duo avec Élodie Frégé, future gagnante de la saison, sur son titre “DJ”. Une apparition inoubliable qui nous rend tous nostalgiques.
9. Ray Charles
Vous avez bien entendu, l’iconique Ray Charles est venu sur le plateau de la Star Ac’ en France, lors de la deuxième saison en 2002. Un honneur qu’ont su apprécier les quelques candidats qui ont pu chanter avec lui, notamment Emma sur le titre “Hit The Road Jack”.
8. Madonna
La reine de la pop a fait une apparition remarquée lors du onzième prime de la saison 5 de la Star Ac’. Elle interprète ses morceaux “Get Together” et “Hung Up” et enflamme clairement la scène et le public. Pas de duo pour Madonna, qui préfère performer en solo. Trois élèves lui ont malgré tout concocté un joli medley de ses tubes “Like A Virgin”, “Like a Prayer” et “Frozen”. Et la star a eu l’air d’apprécier.
7. Stevie Wonder
Lors de la saison 5, l’artiste américain, son piano et son harmonica se sont produits à la Star Ac’. Considéré comme l’un des plus grands artistes américains de la seconde moitié du XXe siècle, Stevie Wonder a interprété son tube “From The Bottom Of My Heart”, avant de partager un duo avec le candidat Jean-Luc sur “Isn’t She Lovely”.
6. Céline Dion
La chanteuse canadienne a fait de nombreuses apparitions sur le plateau de la Star Ac’. Dans la saison 2, elle vient deux fois sur scène avec les candidats dont Nolwenn Leroy, future gagnante de la saison. Céline Dion partage avec eux deux medleys de ses tubes. De beaux moments de scène qui marquèrent la Star Ac’ cette année-là.
La star revient dans les saisons 5 et 7 pour le plus grand plaisir des candidats, dont les quelques-uns qui ont la chance de chanter en duo avec elle.
5. Booba
“Faites du bruit la Star Academy”, clame-t-il en arrivant. Un tout jeune Booba apparaît sur la scène de l’émission lors de la saison 6, alors qu’il vient de sortir son album Ouest Side. Le rappeur interprète son morceau “Au bout des rêves” avec Cynthia. Une prestation qui reste parmi les plus sensationnelles du télécrochet (on aurait du mal à l’imaginer aujourd’hui sur scène avec un candidat de The Voice).
4. Rihanna
Notre Riri préférée est apparue sur la scène de la Star Ac’ plusieurs fois. Durant la saison 6, elle a accompagné Cynthia sur son titre “SOS”, ainsi que Dominique sur “Unfaithful”.
Elle est également présente pendant les saisons 7 et 8 où elle a chanté “Don’t Stop The Music” avec Claudia, “Umbrella” avec Lucie, puis avec Alice l’année suivante. Si les candidates ne sont pas à la hauteur de la voix indescriptible de Rihanna, elles ont clairement pris leur pied et elles ont bien eu raison.
3. Britney Spears
Venue une seule fois sur le plateau de la Star Ac’, lors de la saison 8 en 2008, Britney Spears n’en a pas moins marqué le show. Alors qu’elle culmine au sommet de son art et au top des charts de la planète, elle vient offrir une performance unique de son titre “Womanizer” à la Star Ac’. Tout le prime fut consacré à la pop star qui a eu droit à des reprises et medleys de ses tubes par les élèves.
2. Mariah Carey
La diva fut la marraine de la saison 5 du télécrochet. Elle vient lors du troisième prime et celui de la finale pour interpréter plusieurs de ses tubes. Elle chantera notamment avec Magalie, la gagnante de la saison, sur “It’s Like That”.
Elle est aussi sur la scène de la saison 2 où elle a droit à un medley de la part des élèves, avec qui elle ne manque pas de donner de la voix. La venue de Mariah Carey et les prestations inoubliables restent encore aujourd’hui gravées dans l’histoire de la Star Ac’.
1. Beyoncé
La star internationale apparait pour la première fois dans la saison 3 de l’émission et chante son titre “Crazy in Love” avec Sofia Essaïdi. L’année suivante, Beyoncé revient dans la saison 4, cette fois-ci accompagnée de ses partenaires des Destiny’s Child, Kelly Rowland et Michelle Williams. Elles interprètent leur tube “Survivor”, avec Hoda qui tente de garder le cap face à ces trois géantes du R’n’B (et on n’aurait pas fait mieux).
L’interprète de “Single Ladies” reviendra également lors des saisons 6 et 8, où l’on a pu l’entendre respectivement sur “Crazy in Love” mais aux côtés de Cynthia et “Irreplaceable” avec Alice. Des prestations qui ont certainement bien marqué les candidates (qui ne mesureraient sûrement pas encore pleinement la chance qu’elles avaient).
Charles Aznavour, Serge Lama, Doc Gynéco… plein d’autres artistes ont marqué de leur passage la Star Academy. C’est simple, à chaque prime du samedi soir, on comptait 3 à 10 invités ! De quoi faire jalouser les télécrochets musicaux actuels, dans lesquels on peine à imaginer une Beyoncé ou une Rihanna se trémousser sur scène.
Article initialement publié le 21 mai 2021 et mis à jour le 30 mars 2022.