Depuis que la photographie argentique est revenue à la mode, les marques se jettent sur la moindre occasion pour épater les utilisateur·rice·s. Cette fois-ci, Pentax a fait fort, en sortant un nouveau modèle argentique alors que l’entreprise n’en avait plus produit depuis vingt ans. Bonne nouvelle pour les amateur·rice·s de photographie. Pentax est une marque japonaise qui fabrique des appareils photo depuis 1951.
À voir aussi sur Konbini
Le premier, le Asahiflex, fonctionnait avec une pellicule 35 mm, format le plus répandu en argentique. S’en est suivie une longue liste de production d’appareils photo jusque dans les années 2000, période durant laquelle Pentax a stoppé sa production d’argentiques, se tournant vers la vente d’appareils numériques. En 2024, la marque fait alors son grand retour dans le monde de la pellicule en dévoilant son nouvel appareil photo : le Pentax 17.
Celui-ci offre la possibilité d’utiliser une pellicule 35 mm mais a une particularité que l’on appelle le “demi-format” : on peut passer du format classique 24x36mm à du 17x24mm. L’appareil permet de prendre des photos directement en portrait et double la production d’images. D’une pellicule classique comportant généralement 24 ou 36 poses, il devient alors possible d’en réaliser le double pour le même prix.
“Pentax souhaite que le format demi-format soit utile non seulement pour réduire de moitié les coûts, mais aussi pour faciliter la transition aux photographes utilisant des smartphones qui sont déjà habitués à prendre des photos principalement verticales. Côté coût, la photographie argentique est onéreuse, non seulement pour les pellicules mais aussi pour les développements, et pouvoir obtenir deux fois plus d’images par pellicule est une aubaine”, rapporte PetaPixel.
Toutefois, l’appareil est doté d’un objectif fixe, qu’on ne peut pas changer. Les paramètres sont assez simples d’utilisation : “Pentax a opté pour des pictogrammes sur l’objectif afin de guider les photographes sur le réglage du point : une fleur pour la macro à 25 centimètres, un aliment à 50 centimètres, un portrait à 1,2 mètre, un double portrait à 1,7 mètre, un groupe à 3 mètres et un paysage à l’infini”, note Les Numériques.
De quoi laisser libre cours à son imagination sans se limiter aux aspects techniques de la photographie. Dans un format plutôt raisonnable, le Pentax 17 peut se glisser partout pour vous permettre de shooter tout le temps. Avec son look vintage et sa matière granuleuse, à l’image de ses ancêtres, l’appareil fait un bond dans le passé pour nous ramener les joies de la photographie argentique. Nombreux·ses sont celles et ceux qui ont déjà eu l’opportunité de capturer leurs souvenirs avec cet appareil.