Deux fois par mois, dans NextGen, on invite un DJ, producteur ou beatmaker pour qu’il nous présente sa vision de la nouvelle génération du rap francophone à travers un mix d’une heure.
À voir aussi sur Konbini
Dans ce quatorzième épisode, en collab avec le collectif 69 Degrés, c’est pana, DJ et producteur lyonnais de 22 ans qui nous partage sa sélection.
Konbini | Salut, pana, c’est quoi, pour toi, la définition de la nouvelle génération du rap français ?
pana | Pour moi, la nouvelle génération du paysage du rap français et francophone en général, c’est l’aboutissement de la génération qui a grandi avec l’avènement d’Internet. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de styles hybrides, avec des influences prises par-ci par-là. Certains se mettent à poser sur de la 2 step, d’autres sur de la funk, et puis il y a ceux qui font quelque chose d’indescriptible à l’instar de Ptite Sœur et son morceau “Karma” .
Quels sont pour toi les trois rappeurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?
Il y a d’abord Jwles, son style est réellement unique. Il se permet de faire ce qu’il aime, et ce, avec une aisance que peu ont. Le meilleur son pour illustrer sa versatilité serait “Elle veut partir loin” produit par Blasé.
Ensuite je dirais Irko. Selon moi, il a ramené sa propre version de la trap. L’EP entièrement produit par Amne “Ghillie in the Mist” m’avait mis une grosse gifle dès sa première écoute. Le morceau du projet que je préfère c’est “Tenere”.
Et pour finir, qui d’autre que le big S : Serane. C’est un, si ce n’est LE plus gros acteur de la scène à avoir mis la Plugg en avant en France. “(L)oublie” reste toujours mon son préféré de l’artiste.
Qui sont pour toi les trois producteurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?
Impossible de parler de producteurs de cette scène sans parler de abel31. Avec la sortie de “mangrove”, il démontre qu’il a toutes les cordes à son arc.
Ensuite Amne. Que ce soit avec Irko ou bien Luther pour ne citer qu’eux, chaque prod est un classique. Il m’avait particulièrement mis une baffe avec la prod de S.S.D.D.
Pour finir, je ne peux pas oublier Kodgy : ses projets GVO portent bien leur nom, c’est la bande-son de mon été. Foncez écouter “éco-système” ainsi que la trilogie GVO, votre été ne sera qu’embelli !
Découvrez la sélection de pana dans son mix NextGen juste ci-dessous, ou sur Apple Podcasts ou encore sur Deezer. Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode !