Regardez LuLaRich et devenez un spécialiste de l’arnaque !

présente

Regardez LuLaRich et devenez un spécialiste de l’arnaque !

Regardez LuLaRich et devenez un spécialiste de l’arnaque !

Par Konbini avec Prime Video

Publié le

On vous dit tout sur la meilleure façon d’accumuler facilement un maximum de moula.

Vous avez toujours rêvé de devenir un spécialiste de l’arnaque de haut vol ? De gagner des tonnes d’argent en ne travaillant que quelques heures par jour ? Alors, il est grand temps de lancer votre propre entreprise de vente pyramidale ou de marketing multi-niveaux. Connus pour être des arnaques basées sur le recrutement de nouveaux membres, ces systèmes ont rendu leurs fondateurs très riches avant d’exploser en plein vol. Si toutefois vous êtes toujours intéressé.e.s, Konbini et Prime Video vous filent les 5 infos-clés qu’on a trouvé dans la série-documentaire LuLaRich. Et croyez-nous, il y a de quoi devenir un vrai pro de l’arnaque (pour les déjouer bien sûr, pas pour en monter une). 

Se doter d’un très bon storytelling et d’une vision

La base de toute bonne arnaque est d’avoir un bon storytelling, une belle histoire à raconter à celles et ceux que vous voulez convaincre de vous suivre, par la voix d’une personnalité magnétique et charismatique. Il suffit ensuite d’ajouter à cela une vision de société qui va bien plus loin que le simple business et le tour est joué. Dans le cas de DeAnne et Mark, les fondateurs de LuLaRoe, il s’agit d’une promesse faite aux Américaines : elles peuvent être de bonnes mères au foyer tout en gagnant beaucoup d’argent. Soit une vision idéalisée et éculée de la femme parfaite, mince, blanche et aussi blonde que possible. Tout ça dans une grande maison, avec des SUV flambant neufs, des vacances dans un club luxueux et un mari aussi riche qu’heureux. Bref, le rêve de toutes les femmes. Ou pas…

…Pour mieux manipuler les foules

Ce narratif n’a qu’un seul but : recruter des toujours plus de personnes pour alimenter le bas de la pyramide. Pas d’émanciper les Américaines ou de leur faire gagner de l’argent sans rien faire. Car même si DeAnne et son mari semblent initialement convaincus qu’ils n’étaient pas en train de créer une entreprise de marketing multi-niveaux, le documentaire finit par révéler la vérité. Bien loin de leur assurance habituelle, ils changent franchement de discours quand ils sont en audience judiciaire. Pire encore, on apprend à ce moment-là qu’ils connaissent ce système depuis bien longtemps…

Établir un système simple et promettre des millions

Dans ce type d’arnaque, ce sont toujours ceux qui sont au sommet qui gagnent beaucoup. Mais pour cela, il faut qu’il y ait beaucoup de gens qui perdent tout en bas. Pour convaincre ces derniers de se lancer, il faut donc leur proposer un système très simple et leur promettre des millions. C’est précisément ce que font DeAnne et Mark avec leur concept : achetez leurs vêtements en gros, vendez-les au détail, gardez la différence pour vous faire des millions. Ce qui dans les faits se traduit en fait par : payez 5 000 euros pour entrer dans l’entreprise, vendez à tous vos proches, recrutez-les, exposez toute votre vie privée en remerciant LuLaRoe et finissez ruiné.e.s. Simple, efficace et pernicieux.

Miser sur la culpabilité

Autre force des entreprises de marketing multi-niveaux : savoir faire culpabiliser les employées qui rencontrent des problèmes ou qui ne “réussissent” pas. Chez LuLaRoe, les premières sont celles qui ont signalé que les vêtements qu’elles recevaient étaient défectueux ou sentaient mauvais. Et qui ont simplement été accusées d’être responsables du problème. Les secondes sont tout simplement écrasées par la façon dont DeAnne et Mark exposent leur richesse en permanence. Car après tout, si eux y sont arrivés et que vous n’y arrivez pas, c’est que c’est de votre faute. Non ?

Jouer avec les limites de la légalité

Cela ne vous aura pas échappé, tout ça n’est pas vraiment légal. Enfin pas tout à fait. Car Mark et DeAnne marchent en permanence sur la ligne de crête de la légalité. Suffisamment malins pour ne pas monter un système franchement illégal, ils passent leur temps à jouer sur les mots, à retourner les situations et à transformer les victimes en fautifs. D’ailleurs, LuLaRoe existe toujours. L’entreprise s’est seulement vue contrainte de modifier ses règles de fonctionnement afin de se conformer de manière un peu strictes aux lois américaines. La preuve que même ceux qui ruinent des familles entières peuvent continuer à exercer leur activité sans être trop inquiétés. 

Vous l’aurez compris, monter une entreprise de marketing multi-niveaux est à la fois très simple et très compliqué. Mais ça l’est toujours moins que d’en sortir une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage. Si vous voulez en savoir encore plus sur cette incroyable histoire, on ne peut que vous conseiller de regarder LuLaRich sur Prime Video. Vous pouvez même le faire en portant vos meilleurs leggings à motifs.