Pourquoi il faut (encore) voir un film sur Lady Di

Pourquoi il faut (encore) voir un film sur Lady Di

photo de profil

Par Romane Pellen

Publié le , modifié le

Le 17 janvier, le film Spencer arrive sur Prime Video et, oui, c’est ENCORE un film sur la très médiatisée Lady Di. Sauf que celui-là est inratable. Et on vous dit pourquoi. 

 

Documentaires, biopics, archives, interviews, enquêtes, la vie de Lady Di a été traitée dans tous les sens et de toutes les façons depuis sa mort dans un accident de voiture à Paris le 31 août 1997. Pourtant, un nouveau film racontant l’histoire de la Princesse de Galles arrive sur Prime Video le 17 janvier et il faut absolument le voir. Pourquoi ? Qu’apporte-t-il de nouveau à ce que le monde sait de cette princesse rebelle mais adorée par l’ensemble du peuple britannique ? Konbini & Prime Video vous l’expliquent juste en dessous, pour être sûr que vous ne ratiez pas ce chef-d’œuvre. 

 

L’incroyable jeu de Kristen Stewart

D’une classe incroyable mais décalée dans son rôle de princesse, dédiée aux plus nécessiteux mais incapable de se soumettre aux protocoles, Lady Di était un personnage complexe, insaisissable. Pour l’interpréter dans Spencer, il fallait donc une actrice de premier ordre comme Kristen Stewart. Cette dernière livre ici un jeu d’une rare finesse, et nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes. Une prestation exceptionnelle. 

 

Un casting à tomber par terre

En plus de Kristen Stewart en tête d’affiche, le réalisateur Pablo Larrain s’offre un casting aussi british que séduisant. Que ce soit Jack Farthing dans le rôle de l’antipathique Prince Charles, Timothy Spall en attachant majordome ou Sally Hawkins qui nous bouleverse dans la peau de Maggie, notre coeur balance. Ce qui est sûr, c’est que les passionnés de culture anglaise en auront pour leur compte.  

 

Une photographie hallucinante

Du visage de Diana aux demeures royales en passant par les tenues officielles, tout dans la vie de la famille d’Angleterre se prête à l’esthétisme. Mais dans Spencer, cet univers unique au monde est sublimé par l’incroyable travail de lumière et de texture du film. Et ce n’est pas anodin puisque cette photographie ultra léchée à pour but de nous plonger encore plus intensément dans les splendeurs et les horreurs de Lady Di. 

 

La B.O. mélancolique et bouleversante

Les vrais passionnés de cinéma le savent : sans musique, pas d’émotions. Cet adage, le réalisateur de Spencer l’a bien compris et a créé la B.O. d’une puissance hallucinante. Au point qu’elle rend certaines scènes complètement troublantes. Mention spéciale pour celle du collier de perles ou celle de la  soupe. On en tremble encore. 

 

Des costumes à couper le souffle

Quand on est une princesse, on s’habille comme une princesse, même si cela n’a pas toujours plu à Lady Di. Créés avec un soin hors du commun, les costumes de ce film en sont à la fois des personnages silencieux et l’un des thèmes. Car même si cela n’est jamais abordé directement, les vêtements de la famille royale sont bien plus que du tissu. Et, évidemment, ils sont superbes.

 

Un regard différent et d’ultimes secrets

On l’a dit, beaucoup de choses ont été dites, écrites et filmées sur la vie de la princesse Diana. Spencer se démarque toutefois en portant un regard différent de celui de ses prédécesseurs, en faisant un pas de côté et en s’éloignant des clichés. Centré sur l’émotion, il se penche sur l’éducation que Lady Di a donné à ses fils mais aussi sur son rapport à son enfance. Enfin, le film livre certains de ses derniers secrets. Mais pour cela, il faudra le mater sur Prime Video. Et ça tombe bien, c’est par ici, avec tout le reste du catalogue. 

Et si vous êtes un grand fan de Kristen Stewart, on vous recommande aussi The Guard, Seberg et Lizzie, dispo également sur Prime Video.