Maradona, Mohamed Ali, Marc Márquez… Sur Prime Video, des docus pour découvrir les étoiles du sport comme vous ne les avez jamais vues

Champions

Maradona, Mohamed Ali, Marc Márquez… Sur Prime Video, des docus pour découvrir les étoiles du sport comme vous ne les avez jamais vues

À mater sans effort, à l'ombre des 30C°.

Addictions, débuts incertains, ou encore vertiges du doute au sommet d’une carrière. Derrière les légendes de la compétition, il y a toutes ces bribes de vies. Des éléments parfois éclipsés par l’éclat des titres, mais qui permettent d’éclairer une trajectoire. Pour plonger au cœur de ces “parts d’ombres”, Prime Video accueille une sélection de films et séries documentaires dédiées aux parcours hors norme de nos icônes sportives. De Rooney à Tom Kristensen, en passant par l’inénarrable Mohammed Ali. Florilège.

1. Maradona, le roi qui frayait avec la Camora

Il était l’homme que l’Argentine toute entière adulait, au point de l’ériger en “dieu” du football. Enfant d’un bidon ville de Buenos Aires, la légende ambigüe du ballon rond suit un parcours en dent de scie, autant marquée par des ascensions fulgurantes (coupe du monde remportée en 1986) que des chutes vertigineuses (suspendu pour dopage à celle de 1994). Cette double facette, Prime Video l’explore à travers la série Maradona, le rêve béni ainsi qu’un film, Maradona, un gamin en or. Ces deux production passent ses prouesses sur gazon à la loupe, sans oublier de jeter un regard tout sauf hagiographique sur les aspects de sa vie plus… Sulfureux. Entre son addiction à la cocaïne, ses liens avec la Camora et plusieurs démêlés contre les autorités fiscales.

2. Marc Márquez, au bord du précipice

On ne compte plus le nombre de saisons de MotoGP qui auraient pu faire office d’un documentaire consacré au prodige espagnol. Avec Marc Márquez, all in, 5 épisodes d’une trentaine de minutes nous entraînent dans les coulisses de l’année clé de celui qui, aujourd’hui, détient pas moins de 8 titres mondiaux. Nous sommes à l’orée de 2022, et le pilote se remet alors péniblement d’une blessure à l’humérus. Mois après mois, on le suit tant sur les pistes automobiles que du côté des blocs opératoires qu’il lui faut visiter – parfois en urgence. Ballotté entre espoir et déception, l’athlète se raconte avec transparence. Et délivre ainsi un récit précieux, sur ce qu’un trauma physique implique, au plus haut niveau de la compétition.

3. Rooney, celui qui avait droit au ballon d’or

L’iconique numéro 10 de Manchester United a – enfin ? – son propre documentaire, avec le sobrement intitulé Rooney. Le joueur vedette y raconte notamment son enfance passée dans un quartier précarisé, à l’Est de Liverpool. Là-bas Wayne Rooney passe son temps à se battre (c’est lui qui le dit, pas nous), et trouvera une porte de sortie du côté du football. Tout arborant un style de jeu plutôt… Musclé. Celui qui est, aujourd’hui encore, le meilleur butteur des Red Devils (mais aussi de la sélection anglaise) était aussi connu pour ses tacles. Un style de jeu souvent technique, parfois rugueux, ayant propulsé le “gamin d’Everton” vers les étoiles. Et Manchester avec lui.

4. Mohamed Ali, en bras de fer avec le racisme

Il s’est battu contre des hommes, mais aussi – et peut-être surtout ? – des idées. Voilà du moins l’angle exploré par la série Muhammad Ali, qui, à partir d’images d’archives et d’entretiens récents, retrace l’engagement de celui dont on dit que la conscience politique anti-ségrégationniste aurait été éveillée par le funeste spectacle du lynchage d’un garçon de son âge, lorsqu’il n’avait que 12 ans. Sur 4 épisodes, le show suit l’ascension dans la section poids lourd du “Greatest”, des débuts au crépuscule. Une carrière au fil de laquelle le boxeur, qui avait un jour déclaré se battre “pour la liberté du peuple noir d’Amérique”, a toujours insufflé une portée politique. Soutenu par Malcolm X, un temps adoubé par le leader de la Nation of Islam, et objecteur de conscience notoire contre une guerre du Vietnam qu’il jugeait inique, Mohammed Ali, noir et musulman, est devenu le symbole d’une lutte menée au nom de l’égalité entre tous les peuples.

5. BONUS : Ip Man, le professeur oublié de Bruce Lee

La gloire de l’élève a presque gommé jusqu’au souvenir du maître qui, pourtant, lui avait tant appris. Une injustice que le film hongkongais Ip Man : la légende est née répare à sa manière, en retraçant avec moult libertés la vie de l’expert des arts martiaux qui s’était éteint en 1972. Double vie, lutte contre la précarité, combats théâtraux… Un hommage vibrant à l’agilité d’une des plus célèbres figures du sport asiatique, qui a inspiré pas moins d’une dizaine de films plus ou moins fantasques, comme Ip Man 3 (2015) qui met en scène la rencontre entre l’auguste maestro du wing chun et… Mike Tyson. Après tout, pourquoi pas ?