Trop fauchés pour avoir lancer un pogo dans la fosse de l’Accor Arena, à l’occasion du show assuré par Kendrick en 2022 ? Pas encore nés au moment de la tournée 1972 des Stones ? N’en dites pas plus. Prime Video corrige le tir, avec des captures de concerts de vos stars préférées. Parce que poncer les albums en stream c’est bien – mais voir ses idoles se déchaîner en live, c’est mieux. Florilège de nos performances coup de cœur.
1. Red Hot Chilli Peppers, en huit clos
Chaud, chaud, chaud (rapport au nom du groupe), les interprètes vedettes des Can’t Stop, Californication et autres Snow font des étincelles avec une performance… Inhabituelle, en se pliant au format “From the Basement” (le nom de la capture vidéo). Principe ? Livrer un show intimiste – dans un “basement”, donc – où les musiciens interprètent leur album I’m with you. Une mise en scène minimaliste qui contraste avec les performances scéniques déchaînées sur lesquelles le groupe a bâti sa réputation. Fun fact : on notera qu’Anthony Kiedis (au chant) ainsi que Michael Balzary (à la basse) font tomber le T-shirt, comme ils ont l’habitude de faire lors de “vrais”concerts. Ils peuvent juste pas s’en empêcher quoi. Rock’n’roll.
2. Kendrick Lamar, spectaculaire
C’était “LE” show à ne pas louper en Île-de-France, en 2022. Sous une avalanche d’applaudissements, le rappeur lauréat d’un prix Pulitzer était revenu dans l’Hexagone défendre son dernier album, Mr. Morale & the Big Steppers. Bilan : une prestation léchée, à l’image de ses clips et performances lors des Grammy Awards, où le MC a donné de la voix aux côtés d’une dizaine de danseurs. Le tout servi par une scénographie minimaliste, rehaussée de savants jeux de lumière. Bref, du grand art retranscrit en direct sur Prime Video au moment du show – et heureusement toujours accessible sur la plateforme, sous le titre : Kendrick Lamar, live from Paris !
3. Rolling Stones, (toujours) pas fatigués
Émotion. Voir Jumpin’ Jack Flash interprété en live par des Stones qui n’étaient pas encore septuagénaires, dans un déchaînement de riff et de déhanchés langoureux (ceux de Mick Jagger, on aura compris), forcément, pour peu que vous ayez la fibre rockeuse, ça fait un petit quelque chose. L’interprétation furieuse de ce titre-ci et d’une bonne dizaine d’autres sont à retrouver sur Prime Video, grâce à la capture vidéo de deux concerts (Ladies and Gentlemen, The Rolling Stones) , livrés lors de la tournée américaine du groupe britannique, en 1972, au Texas. Mais ce n’est pas tout. Côté archives, toujours, la plateforme SVOD d’Amazon a exhumé une autre tournée US en 1981, ainsi que des performances de 1982, 1995, 1999 et même 2015. De quoi offrir une vue d’ensemble, sur l’évolution du plus grand groupe de rock de tous les temps. Oui, on est team Stones ici.
4. Phil Collins, maestro
Il a bercé vos enfances, rythmé vos slows, enchantés votre playlist “l’amour, toujours”. C’est Phil Collins, bien sûr. À la fois pionnier du rock progressif grâce aux explorations de son groupe Genesis, et auteur d’une carrière solo triomphale. Phil Collins, live at Montreux, ne concerne que cette seconde facette de son œuvre, en retranscrivant un live donné en 2004 à… Montreux, forcément. Le ténor y enchaîne avec sa classe coutumière ses plus grands hits. On l’y entend même parler français. Fonce Phil, dis-nous tout.
5. Orelsan, en coulisses
Bon, okay, là on est pas tout à fait sur du live. Ne montre jamais ça à personne (doit-on encore le présenter ?) retrace le parcours de celui qui a été 12 fois lauréat d’une Victoire de la Musique, à travers l’œil – ou plutôt la caméra – de son frère, Quentin. Deux saisons nous plongent dans les coulisses de l’univers du plus perché des MC français. Processus créatif, rencontres d’exceptions et préparations de concerts. Il y a de l’a capella quasi-improvisée, des guests en or, de la communion avec le public. On en redemande, forcément. La balle est dans ton camp, Quentin.