C’est ce qu’on appelle une occasion en or. Ce 14 avril, Prime Video accueille l’un des shows les plus attendus de ce printemps : Salade grecque. Pour fêter comme il se doit l’arrivée du spin off de l’Auberge Espagnole, la plateforme SVOD voit les choses en grand, avec l’ouverture d’un jeu online qui se déroulera du 14 au 23 avril, et permettra aux gagnants de décoller pour Athènes. Histoire de découvrir le décor dans lequel se dérouleront les péripéties de la nouvelle génération des héros de Klapisch. Comment se lancer dans l’aventure ? On vous dit tout.
Que des internationaux dans ta team
Piqûre de rappel : à travers 8 épisodes, la série nous entraînera aux côtés des enfants de Xavier et Wendy. En digne héritière de ses parents, cette descendance va à son tour expérimenter les joies et déconvenues de la coloc’ format “auberge espagnole”. Afin de coller à l’état d’esprit érasmusesque du show, le concours table logiquement sur un melting-pot.
Pour participer, rendez-vous sous le post dédié au jeu publié par le compte Insta de Prime Video. Puis taguez 4 potes qui, avec vous compris, représenteront 5 nationalités différentes. Taïwanaise, péruvienne, algérienne… Peu importe ! Du moment qu’elles sont distinctes, et que vous affichez dans votre com’ les drapeaux des pays correspondants. En rade de profils adéquats ? Pas de panique, Prime Video a prévu le coup en lançant l’hashtag #MeltingPotesPV qui permettra aux internautes d’entrer en contact avec d’autres usagers. Histoire de concocter des crews sur mesure.
Après tirage au sort le 20 avril, les vainqueurs prendront la direction d’Athènes, pour se la couler ultra douce pendant une semaine dans un appart’ au poil, partagé en équipe. Plus qu’à vous jeter sur les tzatziki, tarama et autres caviars d’aubergines locaux. Sans oublier de faire un crochet par le Parthénon, quand même. On vous voit les dalleux. Breaking news : y’a pas que la food en matière de tourisme.
#Metoo, immigration… Une suite plus politisée que son aînée
Ce voyage sera l’occasion de découvrir l’inestimable patrimoine de la capitale européenne. Mais aussi de se glisser, au moins un peu, dans la peau des protagonistes de Salade grecque. La série retracera les retrouvailles mouvementées de la progéniture de Xavier, Tom et Mia. Lui : jeune homme épris de libéralisme prêt à “disrupter le système” avec sa start up, à New York. Elle : cadette révoltée qui, sous couvert d’une participation à un programme d’études Erasmus, œuvre dans une ONG anticapitaliste militant pour l’accueil de réfugiés. Plus incompatibles, tu meurs.
Mais voilà ces antipodes réunis par la force des choses, au moment d’hériter d’un appart’ familial à Athènes. Lequel logement – on vous le donne en mille – fera office “d’auberge espagnole” nouvelle mouture. Des romances, du rire, quelques pétages de câbles bien sentis. Une recette rafraîchissante, qui avait déjà fait le succès de la trilogie Klapisch, et à laquelle le réal’ ajoute une touche résolument moderne en s’emparant de sujets sociétaux. La vague #MeToo, la précarité – l’immigration, donc. Le tout, en plaçant l’intrigue au cœur d’une métropole particulièrement frappée par la crise de 2008, et au cœur des débats internationaux sur la prise en charge migratoire. Tout un symbole.
Loin de l’insouciance virale qui faisait la marque (et le charme, bien sûr) des années barcelonaises de Wendy, Isabelle & Co quelque 20 ans auparavant, la relève de Klapisch se montre plus soucieuse, plus politisée que la génération de ses aînées face à une actualité alarmante. Les boomers n’ont qu’à bien se tenir – capish Xavier ?