Fin d’année oblige, tout le monde prépare des repas de fêtes, souvent un peu classiques. Sauf que cette année, Konbini, la liqueur St-Germain et le pâtissier Yann Couvreur vous filent quelques tips pour réinventer un peu tout ça et secouer les habitudes de votre famille.
Comme tous les ans à l’approche des fêtes, chacun des membres de votre famille reprend ses vieilles habitudes. Vos parents dégainent le trio huîtres-foie gras-vin blanc trop sucré, votre grand-mère ressort sa fiche-recette de dinde aux marrons des années 1980, votre tonton descend à la cave pour dépoussiérer ses liqueurs et votre tata s’apprête à commander la même bûche au beurre que les vingt années précédentes. Bien sûr, on aime toutes ces traditions un peu rétro mais, cette année, on vous propose quelques manières de changer un peu les choses. Au moins en partie.
Un apéro qui réunit les cultures
On commence dans l’ordre avec une idée d’apéro un peu moins terroir que d’habitude. Ben ouais, pour une fois, on vous propose de remplacer les petits canapés par des petites choses venues du bout du monde (mais préparées par vos soins). Sur ce joli plateau, on vous propose de mettre des Pao de queijo, des petits pains brésiliens, au fromage et au tapioca, connus pour leur légèreté. On ajoute à ça un houmous fait maison avec des pains pita et des toasts franco-japonais sur lesquels on dispose des champignons shitaké finement hachés et revenus dans l’huile d’olive et la sauce soja. Et pour arroser tout ça, on verse un trait de St-Germain, la liqueur française à la fleur de sureau, dans sa coupe de champagne. On appelle ça un St-Germain Royal et autant vous dire que ça va surprendre les papilles de la famille.
Un plat de résistance en mode barbecue
Allez, on continue en rangeant les plats à four au profit du barbecue. Pourquoi ? Parce que tout le monde aime la viande grillée et qu’il y aura toujours un cousin qui sera ravi de s’occuper des braises. Ensuite, parce que cette année, on privilégie la volaille, le canard, le bœuf ou autre saisis sur le feu et accompagnés de sauces épicées et travaillées. Ça permet de garder les goûts que l’on connaît tout en leur donnant un petit twist énergique et d’alléger un peu le repas, ce qui est bienvenue dans cette période de lourdeur gastronomique. Côté vin, ça permet aussi de troquer les bouteilles un peu tanniques contre des choses plus légères.
Un plateau de fromages fruité
Rassurez-vous, même dans un repas de Noël original, on ne supprime pas le traditionnel plateau de fromages. Sauf que cette année, il ne fait qu’un avec le panier de fruit pour créer des accords originaux. Car vous ne le savez peut-être pas, mais les fruits de saison se marient incroyablement bien avec les fruits d’hiver. Alors, on se lâche et on tente le camembert avec une confiture de coings, le roquefort avec des noix ou encore la poire (potentiellement rôtie) avec le fromage de chèvre. Si vous êtes d’humeur ultra créative, vous pouvez même tenter des associations avec la mandarine ou le kiwi (de France, bien sûr). Là encore, ça risque de bouleverser un peu les attentes des convives et c’est bien le but.
Une bûche contemporaine et raffinée
On finit avec le bouquet final : une bûche qui met toutes les autres au feu. Fruit de la collaboration entre Yann Couvreur, le chef sucré préféré des Parisiens, et la liqueur St-Germain, elle allie cette dernière avec le chocolat blanc et la poire. A cela s’ajoute un design ultra épuré en forme de fleur de sureau grâce auquel elle fait le trait d’union entre les deux marques. Mais surtout, elle secoue à la fois les palais et les décos de table. Bref, du très très lourd qu’on recommande à toutes celles et tous ceux qui veulent mettre un gros coup de jus à leurs repas de fin d’année. Petit bonus : pour chaque bûche achetée dans la boutique de Yann Couvreur, vous repartirez avec une bouteille de 20cl de la liqueur de St-Germain. Vous pourrez ainsi reproduire la recette du St-Germain Royal (dont on vous a parlé plus haut) pour tester cela avec ce dessert.
Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.