VIH : pourquoi une prise en charge individualisée peut faire toute la différence ?

présente

VIH : pourquoi une prise en charge individualisée peut faire toute la différence ?

Empowerment

VIH : pourquoi une prise en charge individualisée peut faire toute la différence ?

Par Konbini avec VIIV HEALTHCARE

Publié le , modifié le

Bien traité, le virus du VIH est intransmissible et n'impacte plus significativement l'espérance de vie des personnes séropositives aujourd’hui.

Bonne nouvelle. Toutes nos récentes études scientifiques le confirment : les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) peuvent mener une existence presque “normale”. Ce, grâce au développement d’antirétroviraux capables de maîtriser la maladie.

Concrètement : en faisant chuter la charge virale du virus, le VIH n’est plus détectable dans les analyses sanguines. Ce qui entraîne deux bénéfices majeurs. Primo, les séropositifs sous traitement antirétroviral depuis au moins 6 mois, dans le cadre d’un suivi clinique régulier et global, ne peuvent pas transmettre le VIH (c’est la fameuse équation VIH Indétectable = VIH Intransmissible). Second exploit : l’espérance de vie des patients avoisine désormais celle des séronégatifs. Une immense victoire, obtenue grâce à des décennies de recherches qui se traduisent aujourd’hui par des modes de prise en charge médicale variés.

Problème : malgré ce large éventail d’approches, les suivis thérapeutiques existants ne récoltent pas la pleine adhésion des personnes vivant avec le VIH. En effet, 56 % d’entre elles affirment que leur prise en charge pourrait être améliorée, selon une étude du laboratoire pharmaceutique ViiV Healthcare. Pour répondre précisément à cette demande, ViiV Healthcare, le laboratoire spécialisé dans la lutte contre le VIH, a lancé la campagne de sensibilisation “Le VIH a changé”. Cette initiative vise à améliorer la communication entre les personnes vivant avec le VIH et les professionnels de santé. Ce, afin de muscler l’alliance thérapeutique, lever les tabous qui persistent autour du virus. Et tendre collectivement vers un “mieux-vivre” avec le VIH, en favorisant l’autonomisation et l’empowerment ! 

Personnaliser la prise en charge, afin de réduire l’insatisfaction

Pour commencer, un chiffre présenté par ViiV Healthcare est particulièrement frappant : “Le risque d’insatisfaction lié au traitement du VIH est multiplié par huit lorsque le patient collabore peu avec son médecin, par rapport à une collaboration étroite et un dialogue ouvert”. Ainsi, l’un des leviers clés pour améliorer le suivi des patients est la prise en charge individualisée. L’idée ? 

Que les personnes séropositives puissent parler à cœur ouvert du VIH auprès du corps médical. Condition sine qua non, pour qu’elles bénéficient du traitement le plus adéquat, vis-à-vis de leur bien-être émotionnel et de leurs aspirations intimes. Et à cet égard, les critères à prendre en considération sont évidemment multiples. Rythme de vie, crainte d’éventuels effets secondaires ou d’un risque de divulgation… Autant d’aspects qui méritent de faire l’objet d’un dialogue nourri, entre professionnels de santé et patients.

Devenir acteur de sa propre thérapie : l’empowerment

Résumons. L’objectif est de renouveler le lien thérapeutique par le haut, en misant sur la personnalisation du parcours de soin. Pour s’engager vers cette voie, l’échange médical ne doit donc pas être orienté vers une “marche à suivre” qui serait prescrite, unilatéralement, par un médecin. Tout l’enjeu est plutôt d’offrir un cadre de dialogue de “pair à pair”, au sein duquel la personne vivant avec le VIH s’autonomiserait, vis-à-vis de sa prise en charge. Tout simplement parce qu’en définitive, c’est elle, et elle seule, qui a valeur d’experte au moment de trancher la question : “Quelle option est préférable à mes yeux, et étant donné mon quotidien, pour mieux vivre avec le VIH ?”.

Puisque le parcours de soin d’une personne séropositive est personnalisé, la prise en charge doit l’être aussi. Mais comment spécifier les besoins de cette prise en charge “sur mesure” ? La question est d’autant plus épineuse qu’au moment de la rencontre médicale, certains peuvent être intimidés – parfois au point d’abandonner l’idée d’aborder les sujets qu’ils souhaitaient amener sur la table. Alors, pour faire dégonfler cette pression, et encourager les personnes séropositives à prendre les rênes de leur suivi médical, ViiV Healthcare a concocté ce guide de conversation.

Un précieux outil, sur lequel les personnes séropositives peuvent s’appuyer pour affiner leur liste de besoins, et d’aspirations, en matière de prise en charge. Et donc se diriger, échange médical après échange médical, vers un meilleur vécu et une prise en charge adaptée du VIH. La preuve, avec cette galerie de témoignages, que l’on retrouve sur le site ViiV Healthcare. De réjouissantes prises de paroles, à travers lesquelles Tom, Bratislav et Robert s’enthousiasment des fruits de leur prise en charge individualisée. Une approche fidèle aux attentes qu’ils s’étaient – enfin ! – autorisés à exprimer.

NP-FR-HVU-VID-240032-V1 – Novembre 2024 – © 2024 ViiV Healthcare SAS ou ses concédants. Tous droits réservés.