Entre l’astrophysique, la restauration ou les arts du cirque, ton cœur balance. Parce qu’il n’est pas toujours facile de prendre la décision qui impactera possiblement toute ta carrière (et peut-être ta vie), Konbini et Crédit Agricole te dressent la liste non-exhaustive de tous les interlocuteurs qu’il est malin de consulter quand on est jeune, pour glaner des conseils avisés avant de se lancer dans le grand bain du marché de l’emploi !
Un entrepreneur
Parce que c’est toujours cool de recueillir le témoignage de quelqu’un qui a monté sa boite. Et parce qu’il s’agit souvent de personnes qui se sont longtemps demandé ce qu’elles voulaient faire de leur vie avant de se décider à créer leur propre dream job de A à Z. De quoi t’aider à trouver l’inspiration pour échafauder ton plan de carrière, et peut-être trouver le mentor qui saura t’accompagner dans tes démarches entrepreneuriales et ta route vers le succès !
©Getty Images
Un (potentiel) mentor
OK, pas le premier quidam croisé en bas de chez toi (à moins que tu sois vraiment en manque d’inspi), mais plutôt quelqu’un qui fait le job dont tu as toujours rêvé sans jamais vraiment oser y croire. Pour ce faire, tu peux essayer de le traquer sur LinkedIn ou Insta, ou écumer les salons professionnels auxquels il serait susceptible d’assister. Une fois que tu as trouvé ta perle rare, n’hésite pas à prendre contact avec lui pour lui expliquer que tu aimerais lui poser quelques questions sur son métier autour d’un café. Il y a de grandes chances qu’il soit très enthousiaste à l’idée de te filer un coup de pouce et qu’il te réponde favorablement. Voire même qu’il te file 2-3 astuces pour gravir les échelons un peu plus facilement.
Quelqu’un qui a démissionné
Ou plus précisément, quelqu’un qui a changé de voie en cours de route. Déjà, parce que c’est cool de savoir que la décision que tu prendras pour ton avenir n’est pas gravée dans la roche et que tu peux toujours virer de bord si tu ne t’épanouis pas dans le job que tu as choisi. Ensuite, pour savoir ce qui l’a fait reconsidérer ses options, et quel a été le processus pour entamer cette nouvelle aventure. De quoi te donner une idée plus claire du monde du travail, et de la façon dont tu veux l’aborder.
©Getty Images
Ta maman
Parce qu’elle t’aime, qu’elle veut le meilleur pour toi, et de préférence, que tu ne passes pas ta vie sous son toit. Expose-lui tes options, tes doutes et tes ambitions, et prend bonne note de ses conseils avisés. Bon, du coup, il y a de grandes chances que tu finisses notaire ou podologue, mais est-ce que ça n’est pas le job dont tu avais toujours rêvé ?
©Getty Images
Un robot intelligent
Non, on ne pense pas à ton robot multifonctions (qui peut toutefois s’avérer de bon conseil, garde l’esprit ouvert), mais plutôt au chatbot de #TonFuturMetier by Crédit Agricole et Hello Charly. Cette plateforme d’orientation va rapidement devenir ton conseiller perso (et peut-être ton meilleur ami). Directement accessible via Messenger, il te permettra de bénéficier d’informations personnalisées, de témoignages inspirants et de chiffres-clés pour t’aider à faire le bon choix, trouver ton futur métier et les études qui te correspondent !