Eh oui, ça y est ! Après un hiver un peu trop chaud et un printemps un peu trop gris, notre été adoré approche enfin. Et qui dit été dit barbecue. Et dit donc compétition des meilleurs déjeuners en extérieur entre tous les aficionados de la grillade en plein air. Sauf que cette année, on vous a réuni quelques tips pour être sûrs de renvoyer tout votre entourage à l’entraînement. Allez, on met son meilleur tablier et on attaque.
Miser sur la qualité des produits
Première chose à savoir : un bon barbecue ne commence pas dans le jardin ou sur la terrasse mais à l’endroit où vous achetez vos produits. Que ce soit de la viande, des légumes ou quoi que ce soit d’autre, on ne lésine pas — mais alors pas du tout — sur la qualité. Évidemment, on adapte à ses moyens financiers mais on fait au mieux. Croyez-nous, c’est un point de départ solide pour écraser les mauvaises chipolatas de tonton Albert.
S’équiper comme un champion
Faute de temps pour écrire une thèse sur le sujet, on ne se lancera pas aujourd’hui sur le débat du choix entre les barbecues classiques au charbon de bois, ceux au gaz, les planchas et ainsi de suite. Par contre, sur tout le reste, on va être précis : tablier aussi épais que possible, couverts en métal avec poignées en bois (a minima une pince et une fourchette longue) et toujours un plat en céramique à portée de main. Enfin, si vous voulez pousser un peu : un soufflet.
Ne pas lésiner sur la préparation
Maintenant qu’on a de la bonne viande, de bons légumes et un équipement adéquat, on commence à préparer son barbecue. Pour des braises parfaites, l’idéal est de s’y prendre une heure avant. Au moins trente minutes si vous êtes dans le speed. Mais surtout, pas en dessous de 15 minutes. Enfin, petit secret, préparez deux tas de braises : un bien concentré pour les viandes nécessitant une cuisson intense et un plus dispersé pour celles qui ont besoin d’être traitées en douceur. Pour la cuisson en elle-même, on vous laisse faire selon vos goûts.
Sélectionner les boissons avec soin
Contrairement à ce que pensent beaucoup de débutants, un barbecue n’est pas seulement une histoire de nourriture. Les boissons aussi sont capitales. Et si nous n’avions qu’un seul conseil, ce serait l’une des tireuses à bière de la marque PerfectDraft. Faciles à utiliser grâce à l’application hyper intuitive du même nom et capables d’accueillir des petits fûts de 6L parmi un catalogue de plus de 40 références de bières disponibles en ligne et livrées en 48h à 72h, elles ont toutes les qualités nécessaires à un barbecue réussi. Car on sait tous qu’une panne de bière ou une tireuse trop technique peuvent franchement miner une après-midi. Tandis qu’avec celles de PerfectDraft, une simple prise électrique suffit !
La nouvelle tireuse à bière PerfectDraft, parfaite pour accompagner vos barbecues
Penser l’après barbecue
Enfin, et ce sera notre ultime conseil : n’oubliez pas qu’un barbecue ne s’arrête pas lorsque la viande ou ses équivalents ont disparu du plat. Pour monter le niveau, on vous conseille deux merveilles. La première est plus qu’un classique, c’est une légende : le camembert au barbecue. La seconde est moins connue : la tarte aux fruits (de saison de préférence) au barbecue. Ce serait trop long de vous donner la recette entière mais vous trouverez facilement. Et vos invités s’en souviendront.
Vous l’aurez compris, devenir un maître rôtisseur est à la fois à portée de main et bien plus technique qu’il n’y paraît. Mais en ce qui concerne la partie boisson, c’est plutôt simple. Il vous suffit d’aller faire un tour sur le site perfectdraft.com pour découvrir leurs tireuses et leur variété de fûts.