L’automne est là, mais n’est pas une raison pour devenir casanier. On a sélectionné quelques endroits en ville pour se détendre en toute sérénité.
Envie d’eau et de verdure
Pour bien attaquer la rentrée, on vous propose de boire un verre les pieds dans l’eau, l’Ibaïa café à Bordeaux est l’endroit idéal, au bord de la Garonne.
A quelques mètres de la terrasse, le food club La Dame vous attend juste à côté des palmiers du bar avec DJ set en soirée. L’occasion d’y déguster des spécialités basques et de profiter encore d’une ambiance vacances.
Direction Paris pour des ateliers de jardinage à l’ombre des feuillages dans le Jardin Municipal, bar éphémère dans le Marais. Le lieu convient aussi pour une soirée au milieu des arbustes après la reprise du travail.
Autre jardin méconnu, la terrasse du Jardin d’acclimatation à Paris niché au coeur du bois de Boulogne à Paris. Pas loin de la Fondation Louis Vuitton, l’endroit est idéal pour manger ou prendre un verre les pieds dans l’herbe, ou juste se perdre dans le bois.
Ibaïa Café 24 quai des Chartrons 33000 Bordeaux
Le Jardin Municipal, 55-57 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
La terrasse du jardin 6 Avenue du Mahatma Gandhi 75116 Paris
Savourer l’été indien
Au mois de septembre, les vacances se prolongent avec l’été indien. Rien de tel que des bars qui alternent entre terrasses et intérieurs rafraîchissants, le BarBerliner à Lyon en est un bon exemple. Esprit barbecue avec Vinyles ou soirées karaoké, cet endroit dans le vieux Lyon, mixe ambiance bon enfant et nuits berlinoises. Toujours à Lyon, O’Jardin vous accueille sur une terrasse de 400m2, à l’ombre des feuillages.
Autre lieu au coeur de la ville, la terrasse du parvis de la Treille à Lille, situé juste en bas de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, parfait pour se détendre et savourer les chaleurs qui restent encore après l’été. Et pour un pique-nique ou une sieste après le déjeuner, le parc de la Treille est juste à côté.
Et pour être encore plus au vert, fin septembre, la tour Eiffel vous accueille sur un terrasse entièrement végétalisée.
BarBerliner 20 rue Saint Georges Lyon 69005
O’Jardin 56 rue Saint Pierre de Vaise 69009 Lyon
Le Parvis de la Treille 26 rue Bartholomé Masurel Lille 59800
Rooftop arty à Marseille
Se détendre mais aussi continuer à faire la fête, Marseille propose des roof-tops avec vue panoramique. Soirées électro et house au bord de l’eau, R2I le rooftop prolonge les soirées estivales.
Et si vous avez envie de replonger en enfance, allez faire un tour au Bar de la Marine le long des quais, cité par Marcel Pagnol, et lieu historique, l’endroit vous donnera l’impression de devenir un vieux loup de mer.
R2I le rooftop les Terrasses Du Port 9, quai de la Lazaret 13002 Marseille
Bar de la Marine 15 Quai de Riveneuve 13007 Marseille
Se faire une péniche-piscine
Entre Paris Plage et les péniches phares, difficile de trouver un spot un peu original sur les quais parisiens. Il faut pousser jusqu’à la BNF où le kiosque du Débrouï-art est parfait pour se faire une partie de pétanque ou de Mölkky.
Si la plage vous manque, la terrasse du Playtime avec sa piscine et son bar vous attendent dans une péniche installée en face du palais du design et de la mode. Et pour finir l’été en beauté, ambiance barbecue et tables de pique nique vous accueillent à la plage du Café Barge.
Les adresses :
Débrouï-art, 162 avenue de France 75013 Paris
Playtime, 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
La plage du Café Barge, Port de la Rapée, 75012 Paris