Y’a pas si longtemps, quand internet n’avait pas éclaté le game du divertissement vidéo, il arrivait qu’on se fasse pointer d’une salle de cinéma parce qu’on était trop jeune. Ou que le gars du vidéo club refuse de nous louer un film si on avait pas de carte d’identité. Mais maintenant que tous les contenus du monde sont à portée de clic, notamment grâce aux plateformes de streaming, on peut se demander si ces restrictions d’âge existent encore. Reste-t-il quelque chose pour protéger les publics les plus sensibles ? La réponse est oui : le contrôle parental.
Loin d’être un gadget, c’est même un outil très efficace quand il s’agit de protéger l’imaginaire des enfants. Prime Video l’a d’ailleurs particulièrement bien illustré dans une récente campagne de communication où 3 jeunes abonnés Prime Video, Thiago, Marilou et Jade, dessinent ce que leur évoque le titre d’une série qui ne leur est pas destinée. Et le contraste entre leur imaginaire et la véritable série est frappant. Konbini et Prime Video vous expliquent donc de quoi nous protège exactement le contrôle parental.
Protéger l’imaginaire des enfants
Comme le montre l’expérience réalisée par Prime Video, l’imaginaire de nos enfants est un bien précieux. C’est un lieu coloré, innocent, joyeux, créatif et bienveillant qu’il faut absolument protéger. Du coup, quand on dit The Boys à Jade, 6 ans. Elle pense à des garçons qui jouent au foot, à son papa qui marque des buts et qui la protège des araignées. Pas à un super héros sans valeur qui pulvérise littéralement une jeune femme innocente, sans aucune raison et dès la première scène. Pas plus que Marilou n’imagine un monde sombre et dystopique où les nazis ont conquis le monde quand on lui parle de The Man in the High Castle. Elle préfère y voir un couple princier vivant dans un château coloré protégé par des diamants.
Pas de doute donc, l’imaginaire d’un enfant n’a rien à voir avec celui d’un scénariste, d’un réalisateur ou d’un écrivain. Et c’est tant mieux. Mais s’il est évident que les enfants ne peuvent pas rester enfermés dans cet imaginaire pour toujours, il est important de le protéger aussi longtemps que possible, jusqu’à ce qu’il évolue de lui-même avec l’âge. C’est pour cela, certains contenus doivent absolument rester hors de portée des enfants que Prime Video se bat pour ça.
De nombreux éléments perturbateurs
Violence, nudité, insultes, discours haineux, le web regorge de contenus dérangeants pour les plus jeunes, y compris sous la forme de films et de séries disponibles sur les plateformes de streaming comme Prime Video. Mais si ces éléments perturbateurs paraissent anodins à la plupart des adultes que nous sommes, ce n’est pas le cas lorsqu’ils percutent l’imaginaire d’un enfant. Et la qualité de ces contenus n’a rien à voir avec cela. En effet, ce n’est pas parce qu’un contenu est cool, marrant et bien produit qu’il est pensé et pertinent pour n’importe quel public. Prime Video préfère donc que ses séries, comme Carnival Row, The Man In The High Castle ou The Boys soient imaginées par des enfants plutôt que regardées par eux.
Une politique et une solution concrètes
Pour ne pas perturber les publics les plus jeunes et les plus sensibles, Prime Video a donc décidé de classer son catalogue par tranche d’âge. Il est clairement indiqué pour chaque série ou film présent sur la plateforme s’il est réservé aux plus de 16 ans ou au plus de 18 ans ([16+]) ou [18+]). Plus généralement, Prime Video recommande l’installation du contrôle parental sur tous les appareils et plateformes. Même si vous ne vivez pas avec des enfants, c’est une précaution aussi efficace que simple à mettre en place. Et surtout, ça ne gênera en rien votre expérience et votre confort d’utilisation de la plateforme.
Et pour cause, en quelques clics, Prime Video permet de choisir un code PIN qui limite l’accès aux contenus inadaptés aux plus jeunes et les achats in-app du même type. Il vous suffit pour ça d’aller dans la partie Compte et paramètres de la plateforme, en haut à droite de l’écran principal. Bref, une vision complète sur l’utilisation de votre plateforme par vos enfants ou ceux de vos proches, installable en quelques instants.
Vous l’aurez compris, installer le contrôle parental, c’est comme The Boys : c’est inratable. Et c’est encore plus simple et relaxant que de lancer un épisode de Jack Ryan. Alors n’en privez pas l’imaginaire de vos enfants.