Star Wars Battlefront II nous montre un nouveau pan de la grande histoire de la saga culte de George Lucas – et pas des moindres.
L’univers de Star Wars dépasse largement les huit (bientôt neuf) films déjà sortis. Que ce soit à travers des séries, des livres ou encore des bandes dessinées, les aventures de nos personnages préférés ont largement été exploitées. Mais c’est surtout le jeu vidéo qui a pu nous offrir les meilleures aventures. Star Wars Battlefront II en est la preuve ultime.
Le jeu dévoile aux fans un versant de l’histoire jusque-là quasiment jamais exploité, tout du moins avec des images : que devient l’Empire quand l’Étoile noire est détruite par l’Alliance rebelle à la fin du Retour de Jedi ? Et comment arrive-t-on au début du septième volet ? Autant dire que ce passage est un élément clé de l’histoire, et important dans le cœur des fans, puisqu’il suit tout juste les évènements de la trilogie originelle.
Pour cela, il faudra se glisser dans la peau d’un nouveau personnage, et pas des moindres.
Iden Versio, commandante de l’escouade Inferno
Nous incarnons ainsi le commandant Iden Versio, cheffe de l’escouade Inferno (une unité de l’Empire qui se charge des missions que personne ne souhaite accomplir). Cette unité d’élite donne tout pour la survie d’un Empire mis à mal par la mort de son grand chef, l’empereur Palpatine, et la destruction de son arme ultime (pour la seconde fois). Pour cela, pas le choix : il faut réduire à néant les rebelles, afin de rétablir l’ordre à travers la galaxie.
Cette mission emmène notre équipe sur diverses planètes, où s’enchaînent des heures durant des phases d’infiltration et de combat, des rencontres avec des acteurs cruciaux de la grande fresque Star Wars, mais aussi des batailles spatiales épiques et des cinématiques à couper le souffle. Le tout sur plusieurs décennies de la vie de Versio, puisque cette incroyable histoire nous emmène jusqu’aux évènements du Réveil de la Force, le septième volet de la saga, sorti en 2015.
Tout cela se vit à travers les yeux de la charismatique et intrépide commandante Iden Versio, qui est plus qu’un pion de l’Empire mais bien une personnalité à part qui a su s’imposer comme la légitime tête de l’escouade Inferno, grâce à un talent incontestable. Versio est présentée comme un personnage avec une histoire particulièrement forte, des convictions, des valeurs et une motivation de fer. Par ailleurs, elle est accompagnée d’un drone qui saura vous sortir du pétrin à plus d’une reprise.
Un versant de l’histoire désormais dévoilé
L’aspect antihéroïque du personnage principal est essentiel. L’idée est de montrer ce qu’il se passe concrètement du côté obscur de la Force et de faire comprendre les motivations de ceux qui le servent – tout en prouvant que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Mark Thompson, directeur du jeu, explique ainsi au magazine Rolling Stone :
“Nous avions juste besoin d’amener les joueurs jusqu’à un point où ils peuvent comprendre pourquoi Iden et l’escouade Inferno prennent ces décisions-là et pourquoi ils croient à ce qu’ils font.
L’exemple que j’utilise souvent est qu’on n’essaye pas de convaincre notre audience que l’Étoile de la mort était une bonne chose. Et que, de la même manière, je ne crois pas que tous les stormtroopers ou tous les soutiens de l’Empire pensaient que l’Étoile de la mort était le bon chemin que devait prendre l’Empire. C’est une mesure extrême.”
Si l’histoire s’imbrique si bien dans la continuité des œuvres déjà connues, c’est qu’elle a été écrite directement en collaboration avec Lucasfilm. Un bouquin est même sorti, il y a quelques semaines, qui retrace les origines et les premières missions de l’escouade de Versio.
Autant dire que tout fan digne de ce nom voudra se jeter sur cette campagne et les longues heures de jeu qui vont avec – et ainsi découvrir des dimensions inédites de la grande odyssée spatiale.
Star Wars Battlefront II est disponible sur PS4, Xbox One et PC.