Cette année, la solidarité européenne s’est particulièrement révélée. Et ce samedi 9 mai, pour la journée de l’Europe, l’Union européenne, aux côtés d’Europavox, vous embarque pour un voyage musical lors du Music Europe Day.
30 pays, 30 artistes : un concert
Une trentaine d’artistes se relaieront pour partager leur musique, leur optimisme et leurs espoirs : Zen, Suzane ou encore Christian Löffler, c’est toute la scène musicale européenne qui se mobilise pour continuer à construire une Europe toujours plus solidaire.
Au total, ce sont 10 heures de musique à vous envoyer sans la moindre modération. Le plus cool, c’est que vous pouvez le faire où que vous soyez en Europe, que vous soyez seul chez vous ou en famille. La seule condition, c’est d’avoir un appareil doté d’une connexion Internet. La base quoi.
Le 9 mai, connectez-vous à partir de 12h sur la page Facebook Europavox.
Des milliers d’initiatives dans toute l’Europe
Ces derniers mois, des milliers d’initiatives solidaires ont fleuri à travers tout le continent. D’ailleurs, elles sont si nombreuses qu’on ne peut pas toutes les citer ici. Nous en avons donc choisi deux particulièrement remarquables.
La première aurait presque pu faire partie du concert du 9 mai, puisque c’est une chanson : Bella Ciao. Remise au goût du jour par une célèbre série, le chant de liberté des partisans italiens a été entonné en Allemagne, pour soutenir les plus défavorisés. Un message aussi beau que motivant.
Autre pays, autre initiative : une gigantesque fresque de street art sur les toits d’Athènes, en Grèce, pour dire aux gens de se protéger les uns les autres en restant chez eux le temps de la pandémie. C’est là qu’un jeune artiste a dessiné un coronavirus submergé par les visages masqués et les drapeaux européens. Ouais, on ne manque pas de créativité sur le Vieux Continent. Et c’est tant mieux. Vous l’aurez compris, l’Europe est un endroit unique au monde, un incroyable rassemblement d’êtres humains autour de valeurs communes, à commencer par la fraternité et la solidarité.
Découvrez d’autres initiatives solidaires dans l’Union européenne.