L’éternelle anguille
L’anguille est probablement le plus marrant de tous vos amis. Sans ça, vous l’auriez dégagé de votre vie depuis longtemps. Et pour cause, cela fait des années qu’à la fin de chaque dîner, il mobilise toutes ses ressources intellectuelles et physiques pour ne pas payer sa part, et encore moins la totalité, de la note. D’ailleurs, c’est aussi le plus inventif d’entre vous car depuis des années, il vous a raconté tout et n’importe quoi : portefeuille oublié, erreur de la banque, intervention des services secrets ou apocalypse zombie, rien ne vous a été épargné. Évidemment, tout ça n’est que radinerie mais dans le fond, c’est un vrai magicien.
Le grand prince
Le grand prince (des galériens)
Mais les grands princes se divisent en deux catégories très différentes : ceux qui ont vraiment de l’argent qui leur coule des oreilles et ceux qui vivent avec un compte systématiquement à découvert. Et paradoxalement, ces derniers arrosent souvent encore plus que ceux qui sont blindés. Ce dont les éternelles anguilles se régalent systématiquement. Mais si vous n’en êtes pas une, il relève de votre boulot de pote de mettre fin à cette logique un peu malsaine. Et si vous n’êtes pas très chaud sur le ligotage de mains dans le dos, collez-lui la carte à contrôle de solde de l’offre eko du Crédit Agricole. Cela lui évitera d’être dans le rouge. Quand il se sera pris deux ou trois “paiement refusé” dans la tronche, il sera calmé.
Le comptable compulsif
Il a tout compté. Le nombre de gorgées de vin qu’il a bues, le nombre d’entrées, les menus, les gens qui se sont partagés des desserts, bref, il a toutes les données et grâce à ça, il va anéantir le fameux “On divise, non ?” Armé d’un bout de serviette en papier et d’un stylo promotionnel, il pose des tartines de calculs et finit par sortir un résultat impliquant tellement de facteurs que vous acceptez sans rechigner la somme qui vous est imputée. Après tout, il a sûrement raison. Et si ce n’est pas le cas, vous n’êtes de toute façon pas capable de le prouver.