Road-trip en Afrique du Sud sur les pas de Siya Kolisi

présente

Road-trip en Afrique du Sud sur les pas de Siya Kolisi

Road-trip en Afrique du Sud sur les pas de Siya Kolisi

Premier capitaine noir des Springboks, l'équipe de rugby d’Afrique du Sud, détenteur de 2 Coupes du Monde à ce poste et nouveau pilier du RC92, Siya Kolisi est une légende vivante.

Konbini et l’Office du Tourisme de l’Afrique du Sud ont donc décidé de mettre en lumière son parcours et ainsi vous faire découvrir les splendeurs de la nation arc-en-ciel.
Trente-deux ans, 1,87 mètre et quatre-vingts-dix-neuf kilos de muscles et de puissance, Siya Kolisi n’est pas le genre d’homme que l’on croise sans y prêter attention. D’autant plus que, depuis 2023, il porte deux titres de champion du monde de rugby en tant que capitaine de la légendaire équipe sud-africaine des Springboks. Mais Siya Kolisi n’est pas un leader d’équipe comme les autres. Contrairement à tous ses prédecesseurs, il est noir. À lui seul, et grâce à son parcours sportif construit à travers toute l’Afrique du Sud, il représente l’incroyable diversité, l’extrême richesse de cet immense et complexe pays. Allez, on prend la route sur les traces de ce champion qui s’est construit de Gqebhera à Durban en passant par Mossel Bay, Mbombela et Stellenbosch.

Départ de Gqeberha

Gqeberha – © Shutterstock

On commence notre périple à Gqeberha. Anciennement appelée “Port Elizabeth” et surnommée la “Ville de l’Amitié”, cette magnifique cité a vu naître Siya Kolisi en 1991. C’est donc aussi là que Siya y a fait ses premières passes en arrière et ses premières mêlées, dans la cour de la Grey High School et sur la pelouse du stade Nelson Mandela Bay, où il a commencé sa carrière professionnelle. Vous pourrez ponctuer votre itinéraire par la découverte des spectaculaires plages de la ville : Bluewater Bay Beach pour ses eaux bleues et calmes, King’s Beach pour sa proximité avec le centre-ville ou Sardinia Bay pour le surf ou la planche à voile. Et si vous êtes plutôt terrestre, filez vers l’une des trois réserves naturelles à quelques encablures de la ville. On peut y observer les “Big Five” : le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros noir et le léopard. Une nature aussi spectaculaire que la technique de Siya Kolisi.

 

Pause aquatique à Mossel Bay

Mossel Bay – © Shutterstock

On reprend la route en direction du Cap pour s’arrêter à Mossel Bay. Pourquoi cette magnifique petite ville côtière ? Tout simplement parce qu’elle est capitale dans la carrière de Siya Kolisi. Et pour cause, c’est là qu’il a été repéré pour la première fois comme un potentiel espoir du rugby sud-africain alors qu’il n’avait que 12 ans. Située sur la façade de l’océan Indien, elle est connue pour être l’une des capitales culturelles de la Garden Route, itinéraire côtier mythique du sud du pays. Cela s’explique par le fait que, non loin de ses jolies maisons de bord de mer, elle abrite les départs de plusieurs sentiers de randonnée remarquables dont l’Oystercatcher Trail. Le tout dans une nature, là-encore, époustouflante et le long de plages particulièrement bien préservées.

 

Arrêt historique et glorieux à Mbombela (Nelspruit)

Mbombela – © Shutterstock

Attention, là, on rentre dans le dur de la carrière de Siya Kolisi. On se rend donc à Mbombela (précédemment Nelspruit), dans le Nord-Est du pays, pour visiter le stade Mbombela. C’est là, dans cette arène de 43 500 places surnommée The Giraffe Stadium, que le capitaine des Springboks a fait ses débuts en équipe nationale. Il s’agit donc de l’un des lieux emblématiques du parcours du premier capitaine noir de la sélection des Springboks. C’est un lieu d’harmonie, de partage et de vivre-ensemble. Une fois le match de rugby du jour terminé, répondez à l’appel de la nature en visitant le mythique Parc Kruger : 19 485 kilomètres carrés de faune et de flore sauvages, des centaines de mammifères et d’oiseaux, six écosystèmes et des milliers de végétaux dont des centaines d’arbres différents. De quoi en prendre plein les yeux et plein le cœur.

 

Détour amoureux et viticole par Stellenbosch

Stellenbosch – © Shutterstock

Avant-dernière étape de notre trajet sur la piste de Siya Kolisi : Stellenbosch. Installée au pied de montagnes aux sommets dentelés, entourée de charmants vignobles, cette ville de 20 000 habitants a accueilli le mariage du rugbyman avec celle qui est devenue son épouse, Rachel. Il faut dire que ses jolies rues, son ambiance accueillante et ses vins de renommée mondiale ont tout pour plaire. D’ailleurs, après un bon repas et une petite balade tranquille, on vous conseille de grimper sur un vélo ou de monter sur un cheval pour découvrir les incroyables paysages de collines et de vergers qui entourent la ville. Les plus courageux pourront même s’attaquer à l’une des randonnées qui partent de la ville. Et il y en a de splendides !

 

Arrivée à Durban la chaleureuse

Durban – © Shutterstock

Dernière étape de ce voyage arc-en-ciel et multiculturel : Durban. Quoi de mieux pour appréhender la multiculturalité de l’Afrique du Sud qu’une ville de près de 4 millions d’habitants. Posée sur l’océan Indien, elle déborde de vie et de jeunesse. Ses habitants, connus pour leur accueil chaleureux, conjuguent les cultures, notamment zouloue et indienne, avec la modernité. Cette diversité se ressent d’ailleurs aussi bien dans la cuisine que dans les activités offertes aux voyageurs que nous sommes : déambulation en segway sur le Golden Mile (le front de mer), repas savoureux dans les restaurants, visite des luxuriants jardins botaniques et, surtout, baignade et découvertes des spots de surf incontournables. Bien évidemment, les passionnés de rugby iront aussi voir un match de l’équipe des Sharks de Durban avec qui Siya Kolisi a signé en 2021 (avant de rejoindre la France et le RC 92 en 2023).

Vous l’aurez compris, le parcours du capitaine des Springboks illustre l’Afrique du Sud dans toute sa richesse, sa multiculturalité, sa générosité et son énergie. Si vous souhaitez prendre le large et découvrir cet endroit unique au monde, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme de l’Afrique du Sud et ne manquez surtout pas de visionner cette vidéo inspirante dans laquelle Siya Kolisi parle de son pays. On précise, au cas où ça ne serait pas évident, que la liste des splendeurs présentées dans cet article est loin d’être exhaustive. Il en existe des centaines d’autres à découvrir…, et pas des moindres.