Il n’y a pas d’âge pour faire de la luge. Et ce n’est pas Roger Hickey, 58 ans, qui dira le contraire. Ce retraité ultratestostéroné vient de battre un record mondial en dévalant une pente sur street luge lancée à plus de 161 kilomètres/heure.
“L’Ultime descente”. Voilà un nom qui a de quoi faire flipper. Surtout quand on sait qu’il s’agit de dévaler la terrifiante Descente des éboulements et ses 215 mètres de dénivelé à toute vitesse sur une street luge. Et à moins de 10 centimètres du bitume à plus de 150 kilomètres/heure, la moindre chute peut-être gravissime. Ça n’a en tout cas pas suffi à faire trembler Roger Hickey le 10 septembre dernier au Québec. À 58 ans, ce cramé de la glisse vient en effet de battre le record du monde de vitesse en street luge : 161,38 km/h.
Il faut dire que le papy rider n’est pas une bleusaille. Ancien professionnel de la glisse aujourd’hui retiré de la course, il avait déjà décroché 20 titres de champion du monde dans cette discipline digne des meilleures scènes de Rasta Rockett. Côté records du monde de vitesse, celui-ci est quand même le troisième qu’il bat. Un CV bien garni qui n’enlève toutefois rien à son exploit.
Vers l’infini et au-delà
Malgré son record époustouflant et son tableau de chasse solide, certains records échappent encore à Roger Hickey. Car s’il a écrasé le Canadien Cédric Touchette et ses 156 km/h, il n’a en fait obtenu que le meilleur temps global. Le record de vitesse en pointe, 164 km/h, appartient toujours à l’Américain Mike McIntyre. Seulement deux petits kilomètres/heure. Pourtant, décider de freiner une seconde plus tard ou de négocier un virage un mètre plus court sont autant de décisions qui, quand on les prend en un éclair, peuvent devenir de véritables épreuves de force.
Lors de son record, Mike McIntyre a d’ailleurs fini sa course à l’hôpital. En cause ? Un freinage raté qui lui a valu quelques belles ecchymoses. Mais ça ne décourage pas les hommes de cette trempe-là. Comme le disait le célèbre skateur Tony Hawk, “le sang n’a jamais arrêté les riders”.
Entre folie, courage et passion
Une forme de folie propre aux grands champions de la glisse qui se retrouve dans les déclarations de Mike McIntyre à un site spécialisé :
“Avant de faire ma dernière descente, j’entendais cette petite voix qui me disait de ne pas le faire, mais une autre voix m’incitait à y aller afin d’être sûr que Roger Hickey ne me rejoigne pas. À la fin de la course, ma luge s’est mise à trembler rapidement à plus de 160 km/h. Tu n’as pas le temps de dire que tu glisses, tu es simplement parti dans les airs.”
Dans un registre assez similaire, Roger Hickey explique sa peur, et sa technique pour la canaliser afin de battre son record. Là encore, la limite entre l’adrénaline et l’inquiétude d’une part, la folie et le courage d’autre part, est quasi indécelable.
“Cette journée était intense, effrayante… incroyable. J’avais beaucoup de craintes. Pendant mes trois premiers runs, j’avais peur de dépasser les 128 km/h. Puis, j’ai pris le temps de me reconnecter avec moi même, j’ai parlé à Esther [sa femme, ndlr], je suis allé chercher au plus profond de moi la confiance de ma jeunesse. Après tout ça, j’ai fini par dépasser les 161 km/h sur la dernière course. C’est la chose la plus dingue, la plus effrayante, la plus intense que j’aie jamais faite.”
Êtes-vous de cette trempe ?
Alors si vous êtes fait de ce bois-là, si vous vous sentez l’âme à battre des records, capable de vous lancer dans des paris fous, sachez que SONY Mobile lance “The #WowofNow Show” et parcourt le monde à la recherche de champions de la vitesse. C’est donc à vous de jouer ! Montrez que vous êtes le plus rapide et tentez votre chance pour gagner un superbe lot de produits (comprenant, entre autres, un Xperia XZ, une PlayStation 4 et une TV 4K).
Pour jouer, filmez-vous en train de réaliser une action ultrarapide dans une courte vidéo et partagez-la sur Twitter ou Instagram avec les tags #WowOfNow, #ExtraOHrdinaire et #Xperia avant le 30 octobre 2016 à midi. Vous aurez ensuite jusqu’au 14 novembre pour élire la vidéo gagnante !
Plus d’info ICI.