Quand inclusion rime avec innovation : ces actions que toutes les boîtes devraient adopter

présente

Quand inclusion rime avec innovation : ces actions que toutes les boîtes devraient adopter

Quand inclusion rime avec innovation : ces actions que toutes les boîtes devraient adopter

Par Konbini avec Assystem

Publié le

Le bien-être au travail ne se résume pas à l’installation d’un babyfoot ou à des petit-déj’ corporate. C’est avant tout un maximum d’inclusion et de respect. 

Qu’on aille au bureau tous les jours, qu’on soit en full télétravail ou qu’on soit quelque part entre les deux, nous consacrons tous plusieurs heures par jour à notre job. Mais de nos jours, être heureux dans son boulot ne se limite pas à effectuer une mission contre un salaire. C’est bien plus complexe que ça. Konbini et Assystem vous expliquent donc les actions que devraient mettre en place toutes les boîtes pour créer une vie d’entreprise plus respectueuse et inclusive. 

Des programmes pour promouvoir l’égalité professionnelle 

Il suffit parfois d’un seul chiffre pour souligner un problème fondamental : aujourd’hui encore, seul 1 ingénieur sur 3 est une ingénieure alors qu’on compte 50% de jeunes filles dans la filière scientifique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des femmes et que, historiquement, on ne leur a pas ouvert le champ des possibles au même titre qu’aux hommes. Donc on oublie cette vision du monde obsolète et on crée des programmes de promotion de l’égalité professionnelle. Ceux-ci servent à ce que les femmes et les personnes non-binaires soient traitées de la même façon que les hommes durant leur vie scolaire et étudiante ainsi que durant leur carrière. Une nécessité absolue donc. 

Faire passer les compétences avant le validisme 

Cela peut paraître évident mais lorsqu’une entreprise recrute, elle doit le faire uniquement sur la base des compétences nécessaires au poste en question. Sauf que bien évidemment, ce n’est pas toujours le cas. Au point que, même si la loi française les y oblige, rares sont les boîtes qui recrutent activement des personnes en situation de handicap, souvent par ignorance ou par frilosité. C’est pourquoi des entreprises comme Assystem déploie une politique active en faveur de cet enjeu clé. Afin de ne pas laisser passer les splendides compétences des personnes en situation de handicap tout en les aidant à développer leurs carrières comme n’importe qui d’autre. 

Inclure et respecter toutes les orientations sexuelles et les identités de genre 

On va le redire une bonne fois pour toutes : aucune discrimination n’est tolérable sur un lieu de travail (ni ailleurs bien évidemment mais là on parle boulot). Malheureusement, on le sait, tout le monde n’est pas à jour sur le sujet et il n’est pas rare que des vannes inacceptables sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de quelqu’un fusent à travers un open space. Il est donc absolument essentiel que les entreprises mettent en place des formations pour sensibiliser leurs équipes à ce sujet et que chacun et chacune se sente un(e) allié(e) de la cause ! Et on parle bien de toutes leurs équipes, du recrutement au management, en passant par tous les autres services.

Retrouvez le témoignage d’une collaboratrice Assystem 👇

Favoriser le transfert des connaissances entre les générations 

Bien sûr que votre grand-mère est moins forte que vous en informatique. Mais est-ce qu’elle n’a pas une expérience de la vie qui vous a servi à des milliers de reprises ? Si, si, cherchez bien dans votre mémoire, vous allez trouver. Et bien c’est pareil en entreprise : chaque personne a son domaine d’expertise, ses propres connaissances, tous liés à son âge et à son expérience.

Pour rendre sa boîte aussi performante que possible, comme le fait Assystem, il faut donc faire en sorte que chacun apprenne des autres, les jeunes de leurs aînés et inversement. Non seulement c’est plus respectueux mais, en plus, c’est bon pour le business et l’innovation ! 

Encourager la diversité culturelle 

La diversité des origines culturelles et sociales au sein d’une équipe est une force exceptionnelle mais souvent sous-estimée pour une entreprise. C’est pourquoi certaines boîtes progressistes ont décidé de ne pas tenir compte de la nationalité, des origines ou du lieu de résidence lorsqu’elles recrutent et lorsqu’elles managent les carrières de leurs employés. Bien évidemment, cela présente de très nombreux avantages, à commencer par le fait d’encourager la création d’un monde plus tolérant et plus inclusif. Bref, c’est capital pour tout le monde. 

Vous l’aurez compris, certaines entreprises comme Assystem ont mis en place de nombreux programmes pour encourager l’inclusion sous toutes ses formes, la tolérance à tous les niveaux et le développement de toutes les carrières de manière égalitaire. Si ce sont des valeurs qui vous parlent, on vous invite donc à découvrir les vidéos et les podcasts dans lesquels les Switchers prennent la parole (notamment Nathan Petit, judoka paralympique et ingénieur chez Assystem) pour témoigner des différentes initiatives mises en place sur ces sujets. Mais surtout, allez checker toutes les offres de job sur le site carrière d’Assystem. Qui sait, c’est peut-être là que se trouve votre futur boulot, celui grâce auquel vous contribuerez au switch vers le bas-carbone !