Parce que le monde de demain est aussi entre les mains des citoyens, la Fabrique Aviva récompense les idées entrepreneuriales qui participent à construire une société plus équitable, plus solidaire et plus durable. Alors qu’un nouvel appel à projets a été lancé le 6 octobre dernier pour soutenir les initiatives les plus utiles et innovantes de l’année, on te présente nos 4 projets coups de cœur parmi les lauréats des précédentes éditions !
Motivé pour construire le monde de demain ?
Lancé en 2016, le concours de la Fabrique Aviva a pour objectif de soutenir les projets de l’économie sociale et solidaire, portés par des entrepreneurs engagés et bien décidés à faire bouger les lignes. Ainsi, chaque année, c’est une dotation de 1 million d’euros qui est partagée entre les différents projets lauréats pour accompagner leur développement. Tu as une idée au top, bénéfique pour la planète ou la société (ou les deux, c’est encore mieux) ?
Ça tombe bien, les candidatures sont ouvertes pour la 5ème édition de la Fabrique Aviva. Pour participer, il te suffit de déposer ton dossier en ligne sur la plateforme avant le 17 novembre à midi. S’il est retenu, il sera soumis au vote du public – tu peux commencer à mobiliser tes potes – puis présenté devant un jury régional, avec une dotation de 60 000 à la clef. Dernière étape : si ton projet est lauréat de ta région, tu pourras le présenter devant le jury final pour empocher la coquette somme de 100 000€. Plutôt pas mal pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! Et pour patienter jusqu’aux résultats du cru 2020, on te dévoile nos 4 coups de cœur parmi les projets déjà récompensés par la Fabrique Aviva au cours des éditions précédentes.
1 – Power of Moss : de la mousse pour lutter contre la pollution intérieure
Pourquoi se contenter d’une plante verte quand on peut carrément opter pour un mur en mousse pour dépolluer nos intérieurs ? C’est sur cette idée que repose le concept de Power of Moss. Lancée en 2019, la startup est née de la rencontre de Josse et Arthur, respectivement commercial et ingénieur, et de leur volonté de lutter contre la pollution intérieure et ses effets sur notre santé. Les deux entrepreneurs ont alors l’idée de mettre au point des murs végétalisés pour améliorer la qualité de l’air dans nos bureaux, mais aussi dans nos lieux de vie. Mais pourquoi la mousse ? Parce qu’elle peut facilement s’adapter à toutes les conditions, qu’elle permet de réguler l’humidité, mais surtout de filtre et de purifier l’air en se nourrissant des nutriments qu’elle y trouve, et notamment les polluants. Vous l’avez compris, la mousse, c’est le futur.
2 – La Vie est Belt : les ceintures qui recyclent nos déchets
Lors d’un voyage à Bogotá, Hubert est frappé par la quantité de déchets qui s’accumulent dans certains quartiers. Bien décidé à agir à son échelle, il a alors l’idée de lancer une marque d’accessoires qui soient stylés, tout en ayant un impact positif sur les hommes et sur la planète. Le concept de La Vie est Belt était né ! Aujourd’hui, la jeune pousse commercialise des ceintures fabriquées à partir de pneus de vélo recyclés, mais aussi de pneus de voiture ou de tuyaux d’incendie. En parallèle, elle œuvre directement pour l’emploi des personnes en situation de handicap, via un partenariat avec l’entreprise AlterEos. Et si le succès est déjà au rendez-vous pour La Vie est Belt, la startup ne compte pas s’arrêter là. Dernière nouveauté en date : des caleçons canons fabriqués à partir de linge de maison récupéré !
3 – Edumiam : un coach pour aider les enfants à bien grandir
En 2017, lorsqu’elles deviennent mamans, Caroline et Éléonore décident de s’intéresser de plus près au sujet de l’alimentation infantile, et se rendent compte qu’il n’est pas franchement facile de s’y retrouver. Pourtant, la période des « mille premiers jours » est fondamentale dans le développement et la croissance des enfants. Elles décident alors de venir en aide aux jeunes parents et aux professionnels de la petite enfance en lançant Edumiam, le premier coach en ligne spécialisé dans les questions clefs du développement des tous petits. Lancé en 2019, la startup propose différents outils digitaux pour accompagner les parents, comme une application interactive et ultra-ludique ou une newsletter qui rassemblent toutes les dernières infos à connaître. Pour les pros, l’entreprise propose également une offre de formation continue à distance, disponible sur mobile.
4 – Yuka : l’appli qui scanne notre assiette
S’il est encore besoin de la présenter, Yuka, c’est l’appli indispensable pour remplir judicieusement notre panier au supermarché. Lancée en 2017 par Julie, Benoît et François, trois entrepreneurs bien décidés à réinventer notre façon de consommer, elle a vocation à nous aider à déchiffrer les infos cryptiques qui se trouvent sur les emballages des produits de grande consommation. Le principe est simple : on scanne le code-barres d’un produit à l’aide de notre smartphone, et l’appli lui octroie une note sur 100 en fonction de ses qualités nutritionnelles ou de la présence d’additifs pour les produits alimentaires, et de la présence d’ingrédients à risque dans la composition des produits cosmétiques. Lorsqu’un produit obtient un score pas tip-top, Yuka propose une alternative similaire et mieux notée. Entièrement indépendante depuis ses débuts, transparence oblige, l’application est aujourd’hui disponible dans une dizaine de pays, du Luxembourg aux États-Unis.