Une fois votre diplôme en poche, vient l’heure de trouver votre premier boulot. Et spoiler alert : vous n’êtes pas tout seul sur le coup. Alors même avec une motivation béton, la mission peut se révéler un peu galère, et surtout franchement angoissante. Pas de panique cependant, s’il n’existe pas de formule magique pour dégoter son dream job, on a rassemblé pour vous les tips à connaître pour mettre toutes les chances de votre côté, et passer la seconde sur l’autoroute du succès.
1 – Scruter les annonces
C’est cool de rêver, mais rares sont les chances qu’un chasseur de tête se présente à votre porte pour vous offrir le job parfait. On vous encourage donc plutôt à miser sur la productivité, en cherchant parmi les annonces le boulot taillé pour vous. Le bon moove à adopter : consacrer une heure par jour à checker les nouvelles annonces sur les job-boards et les applis spécialisées, et mettre en place des alertes pour être le premier à postuler en cas de méga-opportunité
2 – Stalker l’entreprise que vous visez
Se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez, c’est la base. Déjà, parce que ça peut vous permettre de vous rendre compte que la culture ne vous correspond pas, et vous épargner une sacrée perte de temps. Ensuite, parce que votre connaissance de l’entreprise et votre compréhension de sa stratégie peut faire toute la différence sur une lettre de motivation. Enfin, parce que cela peut vous faire gagner quelques points précieux lors d’un entretien !
3 – Adapter votre CV
Pour être bien clair, on ne vous encourage pas à mentionner que vous parlez couramment mandarin si ça n’est pas le cas, ni que vous maitrisez Excel (soit le plus gros mytho de l’histoire du curriculum vitae). Il s’agit plutôt de préparer différentes versions de votre CV, mettant davantage l’accent sur certaines de vos expériences en fonction de l’entreprise convoitée et du poste auquel vous postulez !
4 – Ne pas hésiter à relancer
Non, relancer une boite à laquelle vous avez envoyé votre candidature ne vous fera passer ni pour un désespéré, ni pour un harceleur (évitez quand même d’envoyer une lettre à l’adresse perso du recruteur). Rappelez-vous que les entreprises sont souvent sur-sollicitées, et qu’il peut y avoir un milliard de raisons pour lesquelles on ne vous a pas encore répondu. Relancer peut vous permettre de prouver votre motivation pour le poste, vous replacer en tête du game, et en haut de la pile de CV.
5 – Garder la motivation
Qui dit premières candidatures dit aussi premiers refus. Et forcément, ça mine un peu le moral… Malgré tout, il faut garder la foi et se rappeler qu’un premier job, ça ne se trouve pas en claquant des doigts. Transformez ces déconvenues en expériences positives, qui vous aurons appris quels sont vos points forts, et quels sont les points à améliorer. Évitez de vous comparer à vos potes qui ont déjà trouvé, chaque profil est différent et vous oublierez vite ces petits contretemps quand vous aurez trouvé le taff qui vous correspond parfaitement !
6 – Gérer son anxiété
La recherche de boulot peut être un moment stressant, surtout quand on débarque à peine sur le marché de l’emploi, et qu’on oscille entre grandes espérances et profond découragement. Le plus important, c’est de parvenir à gérer votre stress pour que la situation n’empiète pas sur votre santé mentale. Pour vous débarrasser des pensées négatives, n’hésitez pas à tenter la médecine douce, le yoga, le running ou la méditation. Mais surtout, gardez une vie sociale, et n’hésitez pas à faire part de vos craintes à vos potes (oui, même ceux qui ont trouvé du premier coup), c’est le meilleur moyen d’évacuer la pression !
7 – Faites-vous accompagner !
En résumé, trouver son premier job n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est pour ça qu’il est important d’être bien accompagné, non seulement pour maximiser ses chances de trouver le boulot qui vous convient (et qui vous plaît !), mais aussi pour garder le moral durant cette période un peu compliquée. Le bon plan ? Les ateliers Objectif Premier Emploi proposés par l’APEC aux jeunes diplômés.
Utiles, ludiques, et qui plus est gratuites, ces sessions de groupe ont vocation à vous guider dans votre réflexion quant au job taillé pour vous, vous aider à faire le point sur vos forces et vos axes d’amélioration, et vous faire découvrir les outils et ressources à votre disposition pour bien démarrer votre recherche et adopter la bonne méthodo. À cet effet, chaque atelier est animé par un consultant de l’APEC, présent pour partager son expertise et ses conseils, mais aussi répondre à toutes vos questions sur le sujet du premier emploi. C’est donc l’occasion idéale de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, adapté à votre profil et à vos objectifs, mais aussi d’un suivi personnalisé même après les ateliers, pour vous guider dans vos démarches et votre parcours vers le job qui vous convient le mieux !