Réseaux sociaux : qui sont les nouvelles sportives d’Instagram ?
Réseaux sociaux : qui sont les nouvelles sportives d’Instagram ?

Réseaux sociaux : qui sont les nouvelles sportives d’Instagram ?

Par Konbini avec adidas

Publié le

Les sportives de notre génération ne sont plus seulement actives sur le terrain, en vraies millennials elles occupent aussi les réseaux sociaux et boostent des centaines de milliers de fans. On a voulu en savoir plus sur l’impact des réseaux sociaux sur le sport, et inversement.

Sur Instagram, on a suivi des sportives comme Nicole Winhoffer, Amanda Bisk, Caroline Wozniacki ou Hannah Bronfman qui expriment leur créativité en dehors du terrain en repensant le sport sous toutes ses formes : yoga, fitness, boxe, course à pied, crossfit, gym, clubbing, cooking… La liste est longue et les activités se multiplient au rythme de leurs publications.

Ces fit girls aussi créatives que sportives partagent chacun de leur mouvement et récoltent des milliers de likes et de followers toujours plus nombreux. Imitées partout dans le monde, les athlètes du web aspirent à faire évoluer leurs sports respectifs. La preuve.

Sport et Instagram

En partageant leur actualité au quotidien, les athlètes s’érigent au rang de “stars”, et offrent un regard différent sur le sport. Une nouvelle façon de s’entraîner, pour repousser sans cesse leurs limites et même celles imposées par la société.

Selfie pendant le jogging, shooting en session fitness, vidéos en séance d’abdos-fessiers, photo stretching sur la plage, l’inspiration ne manque pas. En parcourant les profils Instagram des sportives, on retrouve des styles de vie au quotidien chargé d’idées toujours plus innovantes de pratiquer le sport.

Mon métier ? Fitness artist

Difficile de passer à côté des sessions fitness sur Instagram. Certaines ont carrément imposé le fitness comme un art, c’est le cas de Nicole Winhoffer. Sur son profil, elle partage ses cours de fitness alliant hip-hop, zumba, fitness explosive, yoga et toutes les formes de danses possibles et imaginables.

https://www.youtube.com/watch?v=BiwGl9PpMck

Un cahier rempli d’exercices qui donnent le tournis, des mouvements improbables, des pas de danse improvisés, des street-performances… Suivre la fitness artist sur les réseaux sociaux est déjà un sport en lui-même. Winhoffer ne s’arrête jamais et ses followers en redemandent. Pour elle, « le sport ne se résume pas seulement à la condition physique mais à un courant artistique ».

Yolo les réseaux sociaux

Hannah Bronfman fait aussi partie de ces personnalités qui ne se démontent pas et osent s’attaquer à tout ce que le sport peut offrir. Sur son profil Instagram, on la voit derrière des platines, en train de cuisiner, de torturer son dos, de surfer, d’enchaîner des uppercuts sans oublier l’incontournable fitness & yoga.

https://www.youtube.com/watch?v=PDbTC-ZyE6M

De la boxe au nail art, Bronfman touche à tout. La sportive est un vrai caméléon et s’adapte à tous les styles de vie. A la fois DJ, modèle et entrepreneur, le terrain de jeu d’Hannah se trouve sous ses pieds en postant chacun de ses pas sur Instagram.

Binge watching

L’australienne et ancienne athlète de saut à la perche Amanda Bisk n’échappe pas au phénomène. Sur son feed Instagram, elle photographie ses étirements sur la plage et filme ses sessions « workouts » dans des positions qui donnent le vertige. Le #foodporn quant à lui n’est jamais très loin et toujours sain avec les 20 fruits et légumes par jour.

La jeune athlète Michelle Jenneke fait de même. Médaillée olympique en saut de haies, elle poste non-stop sur Instagram et partage ses semaines à base de running, de fonte et de starting blocks. Ça pose en maillot de bain mais ça bosse dur.

Pendant ce temps, la joueuse de tennis Caroline Wozniacki alterne entre le practice, le ring de boxe, les selfies au gymnase et les séances de muscu. Normal.

Quand on explore les profils Instagram des sportives, on se rend compte qu’en plus de créer le sport d’aujourd’hui, elles inspirent celui de demain. Et nous, de notre côté, on a intérêt à s’entraîner pour suivre ces nouvelles tendances de près.