A l’occasion du premier Food Festival Philippin à Paris, on fait le point sur les charmes d’un pays de rêve à découvrir ici comme là-bas.
Plus de 7000 îles éparpillées dans l’ouest du Pacifique, un patrimoine naturel paradisiaque et une culture qui ne demande qu’à être plus connue ? On parle bien des Philippines, archipel asiatique flottant tranquillement entre la Chine et l’Australie. Un pays encore peu visité malgré les richesses qu’il propose, et qu’un nouveau festival vous a fait découvrir le 6 octobre au Point Ephémère, à Paris. Organisé par l’association La Petite Manille, le Food Festival Philippin, comme son nom l’indique, a mis en avant la gastronomie des Philippines mais pas seulement : avec des DJ sets, des ateliers, des shows et des surprises, c’est toute la culture du pays qu’on a été invité à découvrir de midi à 23h au bord du Canal Saint-Martin.
Porte d’entrée de la culture philippine à Paris, le Food Festival Philippin est d’autant plus ambitieux qu’il s’engage pour la bonne cause : partenaire de l’association Caméléon, il a reversé une partie des fonds récoltés pour soutenir les programmes d’aide aux enfants victimes de violences sexuelles aux Philippines et en France. Pour plus d’informations, visitez leur site https://www.cameleon-association.org
Pour patienter jusqu’à cette grande première, on fait un tour d’horizon de l’expérience philippine, entre paysages de rêve et patrimoine culturel riche en histoires et traditions. Bienvenue au paradis.
Entrer dans la carte postale
Ah, les Philippines et ses paysages ! Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup de vieux fonds d’écrans hyper clichés, avec sable blanc et palmiers frôlant une eau turquoise, sont tout simplement des photos de plages philippines, notamment de celles situées sur l’incontournable île de Palawan. La région offre en effet des panoramas balnéaires parmi les plus beaux du monde. Voilà.
L’aventure c’est l’aventure
Après la contemplation, place à l’action. Les Philippines, c’est une sorte de parc d’attraction géant pour les amoureux de l’aventure, avec son lot d’activités à pratiquer au plus près de la nature, sur une des 7000 îles de l’archipel : canyoning, plongée, excursions… Car derrière chaque plage de rêve, il y a généralement un sacré bout de jungle ou de montagne à explorer.
Une culture à découvrir
Comme partout, il y a des traditions culturelles et folkloriques. Celles des Philippines proposent de belles découvertes notamment autour de la danse. C’est à Bacolod, dans la « ville des sourires » que le MassKara, un festival annuel est né. Danseurs de rue vêtus de costumes colorés, masques et coiffures sont à l’honneur. L’occasion de livrer aux visiteurs un spectacle visuel magnifique !
Et quelle chance ! La troupe de danseurs du MassKara Festival était présente pendant le Food Festival Philippin, à Paris. Avec ses dix danseurs, dont trois percussionnistes et chanteurs, le collectif est une institution aux Philippines où des milliers de personnes se déplacent chaque année pour le voir. Il a fait le déplacement spécialement pour l’occasion, de quoi introduire ce qui fait le sel d’une culture aussi riche qu’on peut l’imaginer : carnavals, marchés artisanaux, semaine sainte, histoire ethnographique, etc.
Voici un aperçu de ce show époustouflant au cœur de Paris.
Un vrai festin
Kain na ! A table ! Adobo, okoy, sapin sapin, sisig, pancit palabok, ensaimada, pandesals… On connaît trop peu la gastronomie philippine, qui pourtant déborde de surprises à faire saliver les plus blasés des foodistos. Influencées par les échanges du pays avec le reste du monde à travers le temps (Chinois, Espagnols, Américains…), les spécialités locales offrent une variété imposante de légumes et de plats à base de riz, tout comme des choses plus coquines constituées de viandes et de fritures. Et c’était au Festival Culinaire Philippin le 6 octobre dernier à Paris au Point Ephémère (200, Quai de Valmy 75010).
Fuir l’hiver
Pour finir, ça ne vous a peut-être pas échappé mais les Philippines se trouvent à l’autre bout du monde. Les saisons sont donc « inversées », ce qui fait de l’hiver européen un excellent moment pour se casser là-bas sans se retourner. Les moussons et typhons occasionnels font partie des réalités locales mais dans l’ensemble, on est plus proche du paradis sur Terre que d’autre chose.