Le soleil brille toujours quelque part. Et les vagues ne meurent jamais vraiment. Tour d’horizon des spots du monde entier pour savoir où surfer toute l’année.
Des tubes géants à deux heures d’avion
Quand on pense surf, on songe tout de suite à l’autre bout du monde, mais n’oubliez pas qu’il y a des spots de surf exceptionnels à deux pas de chez nous.
Sur l’île espagnole de Futerteventura, au large du Maroc, de novembre à janvier, par exemple. Alors, il ne s’annonce pas bien ce Nouvel An ? Et puis, pour une fois, il faudra se réveiller à l’aube. La seule véritable heure des surfeurs.
Fuerteventura : vagues : 4/5 – Dépaysement : 3/5 – Surf Life : 3/5
Et le Portugal voisin n’est pas bien loin. Peniche, dans la région de l’Estremadura, a récemment été nommée “capitale de la vague”. C’est là-bas qu’on trouve “Supertubos”, un pipe portugais ultracreux et dingue à surfer. Inratable d’avril à mai et de septembre à novembre.
Peniche Supertubos : vagues : 5/5 – Dépaysement : 2/5 – Surf Life : 4/5
Enfin, si vous avez des envies de planche entre juillet et septembre, faites un saut à Malte. Si Malte n’est pas particulièrement connue pour ce tourisme-là, on y trouve pourtant des spots exceptionnels, comme la Golden Bay, aussi nommée Għajn Tuffieħa. Peu importe que vous n’en ayez jamais entendu parler, ça vaut franchement le détour.
Golden Bay : vagues : 4/5 – Dépaysement : 3/5 – Surf Life : 2/5
Vivre planche à la main comme un Australien… ou un Indonésien
Quand on est un vrai mordu de surf, le premier endroit où foncer c’est l’Océanie. Car là-bas, prendre la vague est un mode de vie à part entière.
De mars à novembre, c’est en Indonésie qu’il faut aller, aux îles Mentawai exactement. Une destination exceptionnelle pour les aquaplanchistes – oui, oui, vous êtes des aquaplanchistes les gars – qui nécessite tout de même 10 heures de bateau pour rallier les 150 kilomètres qui séparent l’archipel de la côte indonésienne.
Mentawai : vagues : 4/5 – Dépaysement : 5/5 – Surf Life : 1/5
Toujours en Indonésie, vous pouvez aussi vous rendre sur la plage d’Uluwatu, sur la presqu’île de Bukit, à Bali. On y surfe plutôt pas mal et on y voit l’un des plus beaux paysages du pays.
Uluwatu : vagues : 3/5 – Dépaysement : 4/5 – Surf Life : 3/5
D’avril à mai, vous pouvez aussi partir aux Fidji, sur l’île de Tavarua. Seul détail, vous ne pouvez vous y rendre que sur invitation.
Tavarua Island : vagues : 4/5 – Dépaysement : 4/5 – Surf Life : 4/5
Et si personne ne vous envoie une invitation, foncez en Tasmanie – en Australie, donc – à Ship Stern Bluff. Au milieu du parc national de Tasmanie, ce spot est connu pour ses vagues hors du commun, spécialement recommandées d’avril à septembre.
Shipstern Bluff : vagues : 6/5 – Dépaysement : 4/5 – Surf Life : 2/5
À une centaine de kilomètres au sud-ouest de Melbourne, vous trouverez aussi Bells Beach. C’est là qu’a failli se tourner la scène finale de Point Break ! Pas vraiment un argument mais vous y resterez volontiers d’avril à mai ou d’août à octobre.
Bells Beach : vagues : 4/5 – Dépaysement : 3/5 – Surf Life : 5/5
Prendre la vague comme les Hawaïens du XVIIIe siècle
Hawaii. Six lettres qui résument à elles seules le Pacific Spirit. C’est là que dès le XVIIIe siècle, les grands explorateurs ont observé, probablement complètement hallucinés, ce peuple qui volait sur l’eau.
De mars à décembre, conduisez donc votre pick-up, planche à l’arrière, jusqu’à Banzai Pipeline. Sur la côte nord d’Oahu, c’est l’image même des rouleaux parfaits. Attention, son fond de corail rend ce spot très dangereux. Les novices resteront à surveiller les planches.
Banzai Pipeline : vagues : 5/5 – Dépaysement : 4/5 – Surf Life : 4/5
Et puis il y a aussi Tahiti, dont le nom ne fait pas moins rêver. Surtout Teahupoo, considéré comme un spot exceptionnel… toute l’année. Cela dit, c’est encore mieux entre avril et juin. Bon et puis Tahiti, c’est un peu la maison.
Teahupoo : vagues : 4/5 – Dépaysement : 5/5 – Surf Life : 3/5