De Calvi à Hello Birds, tour de France des festivals au bord de l’eau
De Calvi à Hello Birds, tour de France des festivals au bord de l’eau

De Calvi à Hello Birds, tour de France des festivals au bord de l’eau

Par Konbini avec SUNSETS

Publié le

L’été fourmille de possibilités quand il s’agit d’aller remplir ses oreilles de musique et danser sous le soleil. En Corse, sur la côte Atlantique, sur la French Riviera et même en Normandie, on vous emmène dans ces festivals qui permettent de profiter à la fraîche, les pieds dans l’eau.

Corser la fête à Calvi

La Mecque des festivals qui allie bonne musique et trempette à la cool, Calvi on the Rocks, met un point d’honneur à respecter pour la 14e fois son motto : “vivre d’amour et de son”.

Entre le 8 et le 13 juillet, le festival corse réunit la fine fleur de la scène indé mondiale avec Mark Ronson, Soulwax, Yuksek, Douchka ou encore Les Fils du Calvaire sur le port, la plage et la citadelle de Calvi. Autant dire que le surnom du festival corse, le “Coachella français”, est loin d’être usurpé.

Et pour terminer en beauté, rendez-vous pour la closing party “Sunset On The Beach” le 13 juillet avec SUNSETS.

Où et quand : Du 8 au 13 juillet à Calvi, Corse
Programme

Dire “Hello” au rock indé à Étretat

Coincé sur l’étendue de galets entre les falaises mythiques de la station balnéaire normande, le festival Hello Birds offre un panorama imbattable qui peut aider à se plonger dans les eaux parfois frisquettes de la Manche.

La programmation du festival, chargée en rock indé (Pete Doherty, Ariel Ariel, Pain Surprises et le label La Souterraine), s’occupe de parfaire ces quelques jours sur la côte d’Albâtre.
Où et quand : Du 8 au 10 juillet à Étretat, Seine-Maritime
Programme

Expérimentation à Saint-Jean-de-Luz

Prenant place à quelques kilomètres de Biarritz, le Baleapop est l’antithèse du Big Festival. Autrement dit un (encore) jeune et petit festival qui mêle musique expérimentale et actuelles (Chassol, Suuns, Les Fils de Jacob); et arts plastiques. Une presqu’utopie imaginée par le collectif d’artistes Moï Moï.
Où et quand : Du 24 au 28 août à Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Programme

Think “Big” à Biarritz

OK, pour la toute première fois, le Big Festival quitte la plage de Biarritz pour aller s’installer au stade Aguilera et à la Halle d’Irraty. Mais la ville de la côte Basque reste l’un des plus beaux spots pour se mettre bien à quelques mètres des vagues de l’Atlantique.

Surtout, difficile de résister à l’un des plus gros line-up français cette année, composé de Prodigy, Chemical Brothers, The Libertines, Pharrell Williams, The Kills, Mykki Blanco, Salut c’est cool et Cassius. Un très très big festival, donc.
Où et quand : Du 9 au 17 juillet à Biarritz, Pyrénées-Atlantiques
Programme

Aimer à Cabourg

Vous trouvez la Méditerranée et la côte Atlantique surfaites? Pourquoi ne pas opter pour Cabourg la Normande ? Cette station balnéaire posée sur la Manche, longtemps connue pour avoir accueilli Marcel Proust puis Le Festival du Film romantique, continue d’aimer farouchement la culture avec cette nouvelle édition du festival Cabourg mon Amour !

Trois jours de Summer of Love sur la plage de Cap Cabourg passés à écouter Jacco Gardner, Jagwar Ma, LUH, Fishbach et les régionaux de l’étape, Flavien Berger et Samba de la Muerte.
Où et quand : Du 29 au 31 juillet à Cabourg, Manche
Programme

Danser de MIDI jusqu’à l’aube à Hyères

Organisé historiquement au sein de la Villa Noailles, dans les hauteurs de la ville héraultaise, le très branché MIDI Festival a également élu domicile sur le port de Hyères depuis 2010 pour ses MIDI Night, des DJ sets qui transportent jusqu’au petit matin.

On retrouvera cette année sur la scène de la “route des Marais” les producteurs Malcolm, Mvuerte et Neue Grafik, fiers représentants de la house indie made in France.
Où et quand : Du 22 au 24 juillet à Hyères, Var
Programme

Y aller “franco” à La Rochelle

L’un des plus célèbres festivals français est aussi l’un des plus “chill”. Placé au beau milieu du port de La Rochelle avec sa fameuse scène Jean-Louis Foulquier qui accueillera cette année Nekfeu, Lily Wood & the Prick, Louane, Mika, Feu! Chatterton ou encore Jeanne Added, les “Francos” soufflent plus que jamais une douce brise de fraîcheur sur la musique française.
Où et quand : Du 13 au 17 juillet à La Rochelle, Charente-Maritime
Programme