Les 5 meilleures théories du complot (tellement elles sont WTF)

présente

Les 5 meilleures théories du complot (tellement elles sont WTF)

Les 5 meilleures théories du complot (tellement elles sont WTF)

Par Konbini avec BFORBANK

Publié le

À la fois délirantes et fascinantes, parfois un peu troublantes, les théories du complot font partie de notre paysage idéologique quotidien et humoristique.

Konbini et Bforbank vous en ont donc sélectionné 5 parmi les plus génialement WTF.

Les théories du complot, c’est un peu comme la boîte de vieux chocolats que vous tend votre grand-mère à Noël : on ne sait jamais sur quoi on tombe. Parfois, c’est complètement débile, parfois consternant, parfois effrayant et parfois étonnamment bien construit, avant de s’effondrer brutalement. Mais dans tous les cas, elles sont tellement drôles qu’il fait bon s’enfoncer dedans, dans leurs arguments improbables, dans leurs rapprochements surréalistes et dans leur façon de voir des symboles là où il n’y en a pas. Voilà celle qu’on a le plus aimé lire en disant : “Pffff n’importe quoi… Non mais ces mecs, j’te jure…”

La Finlande n’existe pas

Ouais, rien qu’en lisant le titre, on comprend que c’est du lourd. Selon les partisans de cette théorie, ce pays que vous avez peut-être déjà visité est une pure invention de la Russie et du Japon. Pourquoi ? Pour pouvoir pêcher tranquillement avant de se gaver de caviar et de sushis. Après avoir ramené thons et esturgeons dans des caisses brandées Nokia. Mais si, Nokia, la seule marque finlandaise populaire au Japon ! Boum, tout est connecté. Une théorie tellement fracassée qu’elle en a inspiré une autre : les oiseaux n’existent pas. Sauf que celle-ci n’est pas une véritable théorie de complot, c’est une blague doublée d’une expérience sociale visant à dénoncer les autres théories du complot avec des propos complètement délirants. Elle expliquait ainsi que les oiseaux avaient été exterminés par le gouvernement américain et remplacés par des drones de surveillance… Son créateur, Peter McIndoe, a fini par tout révéler parce qu’un peu trop de gens adhérait à son prank.

Le numéro 24 est partout

Ce n’est un secret pour personne (surtout pour les complotistes), certains chiffres dirigent secrètement notre monde. Pour certains, c’est le 7 ou le 13, mais les vrais le savent, il s’agit en fait du 24. En tout cas en ce qui concerne la banque en ligne BforBank. Après tout, comme elle le révèle elle-même dans une vidéo ahurissante, ses conseillers ont tous 24 vertèbres mobiles, 24 paires de chromosomes dans leur ADN et ils répondent 24h/24 en 2024. Tout ça après une musique d’attente qui n’est autre qu’un sirtaki se dansant en 24 pas. Oui, on vous l’a dit, c’est partout… et pour les réponses des conseillers, c’est tout le temps.

Notre univers est une simulation informatique

N’avez-vous jamais remarqué que vos chaussettes disparaissent ? Ou qu’elles sont déplacées et rangées durant votre absence ? Et bien, selon les tenants de cette théorie, c’est normal. C’est parce que nous ne vivons pas dans le monde réel mais dans une simulation informatique de la réalité. Et forcément, elle a des failles, comme cette fameuse disparition de chaussettes. Quant aux films qui racontent une histoire similaire, c’est très simple : ils servent à nous convaincre qu’un tel scénario ne peut relever que d’une fiction. Ben ouais, elles sont solides les intelligences artificielles.  

Personne n’a jamais marché sur la Lune

Celle-là, c’est la classique des classiques : les Américains (ni personne d’autres d’ailleurs) n’ont pas marché sur la Lune. Quid des images de Neil Armstrong en combinaison spatiale ? C’est un film tourné en studio, par le célébrissime réalisateur Stanley Kubrick. Il faut dire que son 2001 : Odyssée de l’Espace, sorti en 1968, était plus que convaincant. Alors marcher sur la Lune… Et puis, surtout, tout le monde le sait, la Lune abrite une base nazie fondée par les héritiers du IIIe Reich. Ah non, ça aussi c’est une théorie du complot. Décidément…

Le monde est gouverné par des reptiliens

Allez, on termine avec une théorie du complot qui compte parmi les plus dingues mais aussi parmi les plus répandues sur internet. D’ailleurs, y’a sûrement un gars qui a commenté l’article que vous lisez en affirmant qu’il a des preuves sur ce sujet : notre monde est contrôlé par des reptiliens. Soit de gros lézards capables de prendre l’apparence de n’importe qui afin de se faire passer pour n’importe qui. Au point que tous les dirigeants de notre monde ou presque sont des reptiliens. Mais dans ce cas, pourquoi ne votent-ils pas une loi pour donner le pouvoir aux reptiliens ? Personne ne le sait. Mais si vous les défendez, c’est que vous en êtes peut-être un…

Bon, vous l’aurez compris, Internet regorge de théories plus WTF les unes que les autres. Et globalement, elles sont toutes fausses. Mais, ce qui ne l’est pas, c’est qu’en 2024, les conseillers BforBank vous répondront 24h/24. D’ailleurs, vous aviez remarqué que BforBank commence par un B, la seconde lettre des 26 lettres de l’alphabet et que 26-2 = 24. Partout et tout le temps, on vous a dit.