Jusqu’à présent considéré comme un gadget, le vêtement connecté commence peu à peu à percer dans d’autres domaines. Présentation de cette nouvelle garde-robe 3.0.
Il existe des vestes qui se gonflent d’air quand quelqu’un “aime” notre statut Facebook pour avoir une sensation de “hug” ou encore une robe “Twitter” dont les couleurs et les motifs sont contrôlables en temps réel par vos followers via une application dédiée… Mais pas de quoi révolutionner nos vies.
Les vêtements connectés peuvent être perçus comme des gadgets en effet, mais dans certains domaines, ils ont une réelle utilité.
Le vêtement intelligent dédié aux sportifs
Selon Ryan Harbison du cabinet d’analyse ABI Research, le marché du vêtement intelligent devrait compter jusqu’à 18 millions de livraisons par an jusqu’en 2021, avec un taux de croissance annuel de 48 %. Dans le monde du sport, les vêtements chauffants ou rafraîchissants, ainsi que les vêtements communicants, existent depuis quelques années. Ils permettent de garder le sportif en bonne condition ou d’analyser ses performances grâce à l’intégration d’un système de transmission de données Bluetooth ou wifi. Une petite révolution pour une poignée de bénéficiaires.
Dans une toute autre catégorie, il y a la start-up Walk With Path, qui utilise le vêtement connecté pour aider une partie de la population souffrant de pathologies sévères.
Path Feel, la semelle connectée au service de la santé
Une start-up anglaise a décidé de proposer à un public dans le besoin, un vêtement intelligent utile. Cette société du nom de Walk with Path a mis au point Path Feel, une semelle intelligente qui sécurise et améliore la mobilité des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou la sclérose en plaques.
Un problème pas vraiment de niche quand on sait que les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans en France. Perte de confiance et d’autonomie, ces chutes sont un véritable fléau. D’autant plus que la médecine est aujourd’hui incapable de prévenir leurs causes.
Une semelle intelligente comme guide et appui
Grâce à des capteurs mesurant la pression exercée sur la semelle, l’accélération et la trajectoire de l’utilisateur, Path Feel est capable de prévenir les chutes. Si une démarche ou une trajectoire semble anormale, des vibrations sont envoyées sur la semelle afin de permettre au marcheur de mieux ressentir le sol et de se concentrer afin de garder l’équilibre.
Fondatrice de cette start-up, Lise Pape est persuadée que l’avenir de vêtement connecté passe par ce type de produit.
“Notre semelle offre un effet thérapeutique direct. Path Feel a la capacité de suivre et de comprendre différents modèles de marche. De nos jours, de nombreuses applications de santé ont un rôle plutôt passif. La vibration de Path Feel améliore l’équilibre et les sensations lors de la marche, ce qui a un impact direct sur la qualité de vie.”, nous explique-t-elle.
Sans soutien, les grandes idées ne restent que des grandes idées
La semelle Path Feel est finaliste des Prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie “Smart Health” (santé intelligente). EDF Pulse a pour vocation de ne laisser aucune pépite technologique sur le bord de la route. En plus d’offrir un coup de projecteur médiatique, les Prix EDF Pulse offrent une dotation financière aux start-up les plus innovantes. Un apport qui pourrait être très utile à la start-up anglaise, comme nous le confirme, avec un brin d’humour, Lise Pape :
“Il faut parfois faire avec les moyens du bord quand on est une jeune entreprise. Par exemple, lors d’une étude pour analyser la démarche de personnes souffrant de sclérose en plaques, nous nous sommes rendu compte qu’utiliser des caméras serait trop coûteux. Afin de mesurer l’amplitude et le nombre de pas de ces personnes, nous les avons fait marcher sur du papier avec des chaussures imbibées de peinture !”
Les Prix EDF Pulse 2017 regorgent de talents aussi variés qu’exceptionnels. Votez pour la semelle Path Feel pour lui permettre de remporter le Prix du public ou découvrez les projets des autres start-up finalistes dans les catégories Smart Health, Smart Home, Smart Business et Smart City ici.