Du 30 janvier au 1er février 2020, le ChangeNOW Summit ouvrait ses portes à Paris pour imaginer et construire le monde de demain en rassemblant les acteurs/experts de l’innovation environnementale pour répondre concrètement au défi climatique que l’on connaît actuellement. Et au passage, faire de Paris la capitale de l’innovation pour la planète.
C’est dans ce cadre plein de promesses que Perrier a annoncé son programme « The Next Packaging Movement » qui, comme son nom l’indique, s’engage autour de solutions pour l’emballage de demain. Au-delà de créer des packagings 100% recyclés et recyclables, Perrier souhaite soutenir l’innovation et ainsi développer des solutions concrètes qui réinventeront l’emballage, de la source jusqu’à la fin de vie du produit, à l’horizon 2025. L’objectif ? Avoir un impact social et environnemental positif sur notre planète.
Pour cela, la marque a lancé un appel à projets en 2019 auprès d’un large panel d’organisations à travers le monde, incluant des start-ups, des chercheurs et des ONG. C’est d’ailleurs à l’occasion de l’événement ChangeNOW que les 3 gagnants qui accompagneront la marque dans cette transformation ont été annoncés au grand public ! La sélection s’est basée sur des critères pointilleux tels que la dimension novatrice des solutions proposées, l’impact social et environnemental des projets ainsi que la capacité à s’adapter au marché des boissons.
Pour mettre en œuvre ces initiatives et les accompagner dans ce programme innovant, Perrier va désormais collaborer avec trois pôles de recherche spécialisés dans les enjeux liés à l’emballage : que ce soit des nouvelles matières premières, des solutions alternatives à la bouteille plastique, jusqu’à la fin de vie des emballages…Tour d’horizon.
Biotic, matière éthique
Un plastique biosourcé, biodégradable et produit à partir de déchets agricoles, le tout basé en Afrique pour créer des emplois correctement rémunérés ? Oui, c’est possible ! Il suffisait de demander à Biotic, dont les solutions éthiques autour de la production de plastique sont rendues accessibles à l’industrie. Un point pour eux.
Flexikeg & Perrier, les fûts du futur
Flexikeg, c’est la boite qui veut assurer la logistique de fûts 100% recyclables et recyclés, avec une démarche d’économie circulaire dans le processus de fabrication et de reconditionnement. Rien que ça ! Pas étonnant que Perrier lance cette « écollaboration » qui permettra de fournir de l’eau gazeuse (mais pas que) en réduisant drastiquement les déchets plastiques et les émissions carbones grâce à ces fûts innovants, flexibles et réutilisables.
PlastiSkul, les déchets dans le viseur
Il fallait y penser : inventer un système de micro-usines de transformation des déchets selon une approche mixant basse et haute technologie, le tout allant de la collecte à la transformation de ces déchets. Et pour ne rien gâcher, PlastiSkul implante cette idée en visant les pays en développement, dans le but d’élaborer des programmes d’éducation et de formation pour les entrepreneurs locaux. Impact positif pour l’environnement mais aussi pour la société : combo gagnant !
Dans le cadre de cette initiative, Perrier s’est accompagné de SoScience, une entreprise sociale experte dans la recherche et le développement d’innovations responsables. La marque a également créé une “Task Force” de leaders dans le domaine des matériaux et de l’environnement dans le but de travailler en continu sur ces questions. L’objectif global de cette approche : que chacun prenne ses responsabilités pour réduire son impact environnemental, et ainsi préserver notre monde et le rendre durable.
L’initiative The Next Packaging Movement démontre une nouvelle fois que la dimension collaborative est profondément ancrée dans les valeurs de la marque. Depuis sa création il y a 150 ans, Perrier n’a cessé de collaborer avec de nombreux artistes plus inspirants les uns que les autres avec une seule et même conviction : le partage des idées est la clé du succès.
Ce programme d’innovation intervient dans le cadre de la démarche durable entreprise par Perrier depuis de nombreuses années pour réduire l’impact environnemental de son eau pétillante iconique. Plusieurs projets ont déjà été menés tels que le soutien de l’agriculture biologique et la mise en place de modèles de transport efficaces pour la réduction des émissions carbone (un système de rail de la source au port pour moins de camions sur les routes par exemple). Une dynamique qui ne semble pas prête de s’arrêter !
Pour plus d’informations et pour suivre l’évolution du projet The Next Packaging Movement de Perrier, cliquez ici.