Cette année, pour fêter le premier barbecue de la saison, j’ai réservé une grosse surprise à mes amis… Le genre de surprise qui peut réveiller les pires inquiétudes. mais je crois qu’ils ne seront pas déçus.
Une surprise pour l’ouverture de la saison
Ça y est, c’est enfin l’ouverture de la saison des barbecues. J’ai donc invité tous mes potes à venir à la maison cet après-midi pour partager un bon repas tous ensemble, plein de rires et de soleil. Comme ils sont tous aussi excités que moi, ils sont arrivés en avance. Pour pouvoir profiter du spectacle du démarrage du feu, de moi qui m’agite en agitant un soufflet de fortune pour faire prendre les braises et enfin de la viande qui grille paisiblement. Sauf que cette année, je leur ai réservé une surprise de taille : tout sera vegan. Au programme : effiloché BBQ, kebab, brochettes aux herbes, filets méditerranéens et pas mal d’autres choses encore. Mais sans la moindre trace de viande et tous issus de de la marque Planted.
Mes potes ces viandards
Premier barbecue oblige, mes potes sont tous là. Jules le viandard qui pourrait dormir avec une côte de bœuf sous son oreiller si sa copine ne lui avait pas lancé un ultimatum sur le sujet. Lucie la passionnée de côtelettes de porc qui se balade avec un pot de moutarde dans son sac à main parce que, je la cite, “on ne sait jamais”. Benoît, qui envisage très sérieusement de lancer une religion centrée sur le porc effiloché. Safia, reine autoproclamée du barbecue méditerranéen. Et, enfin, Charles, dont l’écriture du guide des meilleurs kebabs de France avance à grande vitesse. Autant vous dire que cette petite surprise s’adressait donc à un panel absolu d’experts.
Des inquiétudes et des clichés
Après avoir fait ma grande annonce, je n’ai donc eu en face de moi qu’une galerie de visages consternés. Ils étaient tellement choqués par cette annonce d’un barbecue vegan que, sur le moment, ils n’ont rien osé dire. Mais progressivement, alors que je cuisais tranquillement ma viande vegan fraîchement débarquée dans les rayons du supermarché Carrefour de ma ville, ils sont tous venus me voir un par un pour m’exprimer leurs inquiétudes. “Tu es sûr que ce sera assez juteux sans graisse animale ?”, me demande Jules dans un soupir de conspirateur. “C’est vraiment aussi bon que la viande ?”, m’interroge Lucie avec les sourcils arqués comme ceux d’un personnage de manga. “J’ai du mal à croire que des gens qui ne mangent pas de viande puissent réussir un assaisonnement méditerranéen digne de ce nom”, affirme Safia avec un air de défi sur le visage. J’en passe et des meilleurs. Quant à Charles et Benoît, ils se questionnent en silence, en me jetant de petits regards du coin de l’œil.
Des produits sains et faciles à trouver
Mais je réponds systématiquement la même chose : “Attendez d’en avoir dans votre assiette pour vous plaindre !” Et dès les premiers coups de fourchettes, les visages changent. Je vois des sourires apparaître et des petits regards être échangés d’un bout à l’autre de la table. Même Charles et Benoît rompent leurs vœux de silence pour lâcher des soupirs de contentement. Bref, je sens que leurs petits cœurs de viandards sont en train de changer de camp lorsque Lucie pose la question que j’attendais pour parachever mon argumentaire : “Mais pour être aussi bon sans être de la viande, c’est forcément plein de trucs chimiques, non ? Et puis, c’est un truc qu’on peut acheter dans deux ou trois boutiques parisiennes. C’est pas pour les vrais gens.” Sans hésiter, je leur porte le coup de grâce : ces produits sont tous issus de la gamme Planted, ils sont exclusivement conçus à partir de protéines végétales à base d’ingrédients 100% naturels et sans additifs, ni conservateurs ou exhausteurs. Mais surtout, on les trouve aussi bien en ligne que chez Monoprix, que chez Casino, G20 et maintenant Carrefour. Bref, partout. Et il n’y a plus aucune raison de ne pas en acheter pour ses barbecues. Qu’on ait des potes viandards, végétariens, vegans ou les trois.