Joe’s Road : trois mois sur les routes américaines avec Théo Gosselin et Maud Chalard

Joe’s Road : trois mois sur les routes américaines avec Théo Gosselin et Maud Chalard

Trois mois durant, Théo Gosselin et Maud Chalard ont parcouru les États-Unis sur près 20 000 kilomètres. Après avoir réuni les clichés de ce road trip dans un livre financé par la communauté KissKissBankBank, ils s’apprêtent à être exposés lors des Rencontres d’Arles.

À voir aussi sur Konbini

Théo Gosselin et Maud Chalard sont autant unis par les sentiments que par la photographie. Depuis 2011, ces deux passionnés de voyage capturent la vie, l’amour, et la beauté du monde alentour. Passionnés de cinéma et de musique américaine, le couple, ensemble depuis deux ans, décide en juin 2015 de s’envoler vers les États-Unis, un pays qui les fascine depuis toujours.

Maud en avait marre de son travail qui lui prenait tout son temps et son énergie sans lui procurer de plaisir, nous explique Théo Gosselin. Alors elle a tout quitté. Parfois, il faut savoir dire merde et tracer sa route. Ne jamais oublier que notre vie, notre jeunesse, notre temps, tout cela est très précieux et personne sur cette Terre n’a le droit de vous la voler.” Il poursuit :

“On avait très envie depuis longtemps de faire un livre en commun. J’ai eu la chance, plusieurs fois auparavant, de parcourir les États-Unis, mais jamais avec la femme que j’aime. Alors on a réuni nos économies, et on est parti trois mois pour un voyage fantastique dans le but de ramener un livre et de vivre libres pendants quelques semaines.”

“Nous n’étions pas que deux lors de cette aventure”

Voilà pourquoi ils décident, en mai 2015, de lancer un KissKissBankBank de 6 000 euros pour financer ce livre, baptisé Joe’s Road – en hommage à la Chevrolet toute rouillée avec laquelle ils ont parcouru près de 20 000 kilomètres à travers le pays. Une somme coûteuse, certes, mais qui permet aux deux photographes de réaliser leurs clichés en argentique, et ainsi conserver l’âme de leur travail.

Nous souhaitions rester fidèles à notre travail photographique, nous explique le jeune homme. Avec l’argentique, on prend plus son temps, il y a plus de réflexion et beaucoup moins de photos inutiles. On peut davantage se focaliser sur le voyage plutôt que de passer ses journées l’œil dans le viseur d’un appareil numérique, qui a cette capacité magnifique de faire des images presque à l’infini – ce qui peut parfois être un piège.

Après trente jours de collecte, l’objectif est plus qu’atteint, puisque Théo Gosselin et Maud Chalard ont récolté 11 856 euros, soit près du double de ce qu’ils escomptaient. Un réel enthousiasme de la part des gens, que Théo Gosselin explique par le désir “d’entraide et d’espoir“.

“Ces gens nous ont aidés en amont du départ, et quelques semaines plus tard, ils ont reçu des polaroids et des courriers écrits au cours de notre voyage. Nous n’étions pas seulement deux lors de cette aventure, nous avons voyagé avec toutes ces personnes qui nous ont soutenus pour le projet.”

Une exposition à Arles

Le 7 juin dernier, un an après leur départ, Joe’s Road a finalement été dévoilé. Pour l’occasion, les deux photographes avaient donné rendez-vous à leurs supporters à l’Hôtel Jules et Jim de Paris, pour une séance de rencontres, de dédicaces et de partage.

Le livre a magnifiquement bien été accueilli, relate Théo Gosselin. Il en reste d’ailleurs très peu, donc nous allons maintenant essayer de le rééditer avec une maison d’édition, pour produire plus d’exemplaires.”

En attendant, les clichés de Joe’s Road seront exposés au Magasin de Jouets pendant les Rencontres d’Arles, qui se déroulent du 4 juillet au 25 septembre prochain. Un vernissage aura lieu le samedi 9 juillet. L’occasion de se replonger, une fois encore, dans ce voyage éternel qui célèbre la la vie, la liberté, et l’amour.

Suivez sur Facebook les aventures de Théo Gosselin et Maud Chalard.

Abonnez-vous à la page Facebook de KissKissBankBank pour découvrir de nouveaux projets ambitieux.