Vous avez déjà descendu la côte californienne en 4×4 et traversé la Colombie en moto ? Vous cherchez une destination originale pour votre prochain road-trip ? Alors vous pouvez d’ores et déjà prendre vos billets pour l’île Maurice. C’est en tout cas ce qu’ont fait Enora Malagré et les Mountains Legacy pour un road-trip légendaire. Allez, grimpez, on vous embarque pour en faire autant.
Etape 1 : Chamarel et la Terre Des 7 Couleurs
Cette fois, ça y est, vous êtes à Maurice. Après un vol depuis Paris sur Air Mauritius et une location de voiture, vous voilà lâchés sur les routes. Votre première direction sera donc Chamarel, au sud-ouest de l’île. Entouré de paysages paradisiaques, ce petit village est le point de départ idéal de plusieurs éco-itinéraires hallucinants. Ces derniers vous permettront notamment de découvrir la cascade de Chamarel et ses cent mètres de haut ainsi que la Terre Des Sept Couleurs. Ce phénomène géologique rarissime dû à des cendres volcaniques mises à nues par l’érosion permet de distinguer un arc en ciel de teintes qui ne se mélangent jamais. Même quand il pleut. Bref, la garantie d’une story Insta exceptionnelle en toute situation.
©Getty Images
Etape 2 : La pause à la Vieille Cheminée
Après ces panoramas qui ne vous auront pas laissé indifférent, on part se reposer à la Vieille Cheminée. Cette ferme tropicale posée dans un cadre paisible et majestueux accueille les voyageurs en quête de nature et d’authenticité. C’est le lieu idéal pour découvrir la gentillesse des habitants et la cuisine locale ultra savoureuse des Mauriciens. Et puisqu’il faut bien occuper le temps entre les repas, rien de mieux qu’une balade à cheval jusqu’à la plage. Ben ouais, personne n’a dit qu’un road-trip ne devait se faire qu’en voiture.
Etape 3 : Remontée vers la côte Ouest
Attention, c’est le moment de découvrir la région de Rivière Noire. Ambiance paisible, population accueillante et plages paradisiaques, c’est là que l’expression “surf trip” prendra tout son sens. Il vous suffira en effet de sauter sur votre planche pour changer de monde et commencer votre communion avec l’océan. Et quand le grand bleu vous aura bien fatigué et vous aura ramené aux choses essentielles de la vie, il sera temps de prendre un cocktail avant de reprendre la route vers le centre.
©Mountains Legacy
Etape 4 : Cap sur l’aventure dans le centre
En road-trip, l’aventure n’attend pas et il faut déjà quitter la région Rivière Noire pour rejoindre le centre de l’île. C’est là que vous attendent toutes les activités possibles pour vous éclater en extérieur. Randonnée, escalade, canyoning ou encore via ferrata, tout est à disposition. Mais votre plus grande expérience dans le centre de Maurice sera probablement spirituelle. Et pour cause, c’est là que se trouve Grand Bassin, un lieu sacré pour les Hindous où de nombreux temples entourent un lac situé dans un ancien cratère volcanique. Un lieu hétéroclite, riche et inspirant, à l’image de la population et de la culture de l’île.
©Mountains Legacy
Etape 5 : Direction la côte Est
Ok, on arrive maintenant sur la côte Est de Maurice. C’est là que vous trouverez l’un des havres de paix les plus incroyables de l’île : Otentic Eco-tent Experience. Vous vous demandez ce que c’est ? Tout est dans le nom. C’est un lieu hors du temps qui propose de vivre une expérience unique de loger dans une tente écologique, en bordure de rivière ou perché au pied de la montagne. Un cadre idéal pour se ressourcer et profiter de toutes les activités proposées aux alentours ! Et croyez-nous, si les paysages vont ont plu jusque-là, vous allez encore franchir un cap dans l’émerveillement. Ne cherchez pas, c’est Enora Malagré et Moutains Legacy approved.
©Mountains Legacy
Etape 6 : Pause culturelle à Port-Louis
Peu connue du grand public, la capitale de l’île Maurice est pourtant un endroit où il faut absolument faire étape avant de repartir. Vibrante, colorée, résonnant des accords de Sega, une danse locale, la ville vous entraîne à travers ses marchés où l’on goûte les plats parfumés, dans ses quartiers traditionnels où l’on partage une partie de boka avec les Mauriciens. Une plongée au sein de la complexité subtile de l’identité du pays.
Etape 6 : Un crochet par le Nord de l’île
Encore un peu plus au Nord vous attend Grand-Baie et ses alentours. C’est là que se trouve 20 Degrés Sud, une adresse de charme parfaite pour se poser avant la dernière étape de votre road-trip : Cap Malheureux. Situé tout au nord de l’île, ce petit village de pêcheurs est célèbre pour sa magnifique église dont le toit rouge contraste avec le bleu turquoise de la mer et le blanc de la plage de sable fin en arrière plan. Un havre de paix idéal pour faire une story qui fera éclater votre compte Instagram. Bref, le final parfait pour votre road-trip.
Allez, on se retrouve là-bas.
©Mountains Legacy