En manque de temps pour réfléchir au road trip que tu veux faire avec tes potes ce weekend ? Ce mi-humain mi-robot, c’est Jam, celui qu’il te faut puisqu’il répond à tout ce que tu veux en un texto.
Une conciergerie 2.0
Hello Jam c’est une conciergerie 2.0 qui tient du savant mélange entre une intelligence artificielle cool et quelques humains qui sont là parfois pour la superviser “entre la maman poule et le pote cool” nous dit Jam dans son premier texto.
“On est surtout très bon pour trouver de l’inspiration pour le temps libre : resto, bar, playlist, film, pièce de théâtre… l’utilisateur nous demande ce qu’il veut, on lui envoie des liens” explique Marjorlaine Grondin a qui on a demandé comment fonctionnait ce Siri amélioré, initialement à destination des étudiants et ouvert à tous depuis cet été.
Un nouveau moyen de trouver un job
Lancée en 2015, cette start-up a ainsi formé une cinquantaine d’humains pour venir en aide à Jam entre 7h et 2h du matin. En moyenne, ils sont 5 par heure à se relayer pour répondre à tous les besoins de leurs correspondants. “Mais Jam sera bientôt encore plus automatisé, ce qui lui permettra de fonctionner toute la nuit et bientôt le paiement intégré lors des réservations de sorties et des livraisons”.
Job hunter
Pour l’utile, Hello Jam t’aide aussi et trouver un appart, un petit job ou un CDI devient simple comme bonjour. “On propose des missions ponctuelles que les entreprises nous communiquent et pour les jobs plus importants, on a créé un petit site à côté (Profite By Jam) pour indiquer des bons plans où on peut dénicher de nombreux applis ou sites quali qui simplifient les recherches. “Pour le logement par exemple, on propose d’aller sur LocService.fr, un site pas très connu mais qui assure à coup quasi-sûr de trouver un appart. On met en avant ce genre de partenaires utiles et fiables.”
La demande la plus WTF
On a quand même pas pu s’empêcher de demander à sa fondatrice quelle était la demande la plus WTF à laquelle Jam avait dû faire face. “On garde secrets les textos de nos utilisateurs mais un jour on a reçu un : Jam, envoie-moi un message enflammé pour faire croire à ma copine que j’ai une maîtresse. On était un peu désarçonné, mais on l’a fait ;)”
Et pour avoir la motivation de se remettre à travailler après nos sms échangés, on a aussi demandé conseil à Jam qui nous a proposé ce coup de pression de Shia LeBeouf. Même si on avait pris goût à cette conciergerie gratuite, on a vite lâché nos smartphones du coup.