Historiquement, la mixologie aurait vu le jour au milieu des années 2000 dans les bars tendances de New York. Dans les faits, l’art de confectionner des cocktails à base d’alcool et d’autres ingrédients remonterait à plusieurs centaines d’années. À défaut de pouvoir traverser l’Atlantique, LABEL 5 et Konbini vous ont déniché les meilleurs endroits en France où s’adonner à cet art.
Pour ceux qui sont en manque de frissons
Ici, si la lumière a une fâcheuse tendance à baisser soudainement d’intensité, ce n’est pas une histoire de facture d’électricité impayée mais plutôt l’univers mystérieux qu’offre le bar Le Fantôme de l’Opéra, à Lyon. Dans une ambiance feutrée et vintage, prenez place dans ce décor des années 20, choisissez parmi la liste des cocktails aux noms obscures et laissez-vous envouter.
Où ? / 19 rue royale, Lyon 1
Pour ceux qui sont en manque d’iode
Prenez un bar (pas le poisson), ajoutez-y le terroir breton et saupoudrez de la culture cocktail newyorkaise : voici Istr. Dans cet oyster bar, on oublie le traditionnel combo cacahuètes sèches-picon bière, et on choisit à la place pour l’apéro des huitres et un des cocktails surprenants conçus spécialement pour le lieu.
Où ? / 41 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3
Pour ceux qui sont en manque de vertige
Pourquoi ne pas se rapprocher des étoiles pour siroter de somptueux cocktails ? C’est la proposition que vous fait le bar perché Dans les Arbres près de Marseille. Grimpez et profitez de cet endroit magique au coucher du soleil. Au pied de l’arbre se trouve un jardin rempli de pastèques, melons, concombres et herbes aromatiques servant à l’élaboration des merveilleux cocktails de la carte.
Où ? / Château de Creissauds, Aubagne (20m de Marseille)
Pour ceux qui sont en manque de surprises
Où ? / 29 place Louise-de-Bettignies, Lille
Pour ceux qui sont en manque d’originalité
Ne cherchez plus : le meilleur des cocktails se trouve déjà chez vous ! Le Scotch Whisky LABEL 5 vous propose un glaçon pas comme les autres : le COCKTAIL ICE. Le principe est simple : plongez le glaçon dans votre verre de whisky et regardez-le se transformer en cocktail. Trois recettes sont proposées : le London Collins à base de sucre de canne et de citron, le Five Senses à base de cranberry, citron vert et gingembre, ainsi que le Honey Ginger à base de miel et de gingembre. Rien à dire le mixologue, c’est vous !
Où ? / dans votre congélateur et à gagner sur www.worldmix.fr
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.