Comme chaque année, Montréal accueillera en 2017 plus de 100 festivals différents. Sauf que cette année, la ville a mis les bouchées doubles et propose une programmation exceptionnelle. Tour d’horizon des raisons de prendre immédiatement vos billets.
Célèbre pour sa culture de la fête, Montréal sera comme chaque année prise d’une grande frénésie festivalière, renforcée cette année à l’occasion du 375e anniversaire de sa fondation. Au programme notamment : humour, jazz, électro, arts de rue, culture et activités d’extérieur. Des fêtards aux sportifs, tout le monde devrait y trouver son compte.
Des événements pour tous les goûts
Côté musique, les passionnés de trompette et de saxo se pâmeront pour le Festival international de jazz de Montréal. Plus grand événement du monde consacré à la musique des dieux, il accueille depuis presque 40 ans les artistes les plus talentueux venus de toute la planète. Juste pour vous faire baver un peu, on y attend cette année Matt Holubowski et The Stanley Clarke Band.
Pour ceux qui sont plutôt branchés électro, le Piknic Électronik animera tous les dimanches de l’été sur l’île Saint-Hélène. L’Électro Parade, première du nom en amérique du Nord, clôturera l’été avec un line-up encore gardé secret. Gros son et ambiance explosive garantis.
Enfin, les amateurs de variété française laisseront bouger leurs têtes, bercés par la programmation des FrancoFolies de Montréal.
Côté humour, vous pourrez bien sûr vous rendre au célèbre festival Juste pour rire où se produisent chaque année les plus grands humoristes francophones du monde. Fondé il y a plus de 30 ans par Gilbert Rozon, il s’est rapidement imposé comme la référence mondiale du genre et a accueilli les plus grands artistes, de Gad Elmaleh à Stéphane Rousseau en passant par Florence Foresti. Or, cette année est une année spéciale, on vous laisse donc imaginer ce qui peut vous y attendre.
La ville aux cents clochers a aussi pensé à ceux qui aiment être surpris par un spectacle alternatif ou par une rue qui prend vie sous leurs yeux. Les premiers iront voir le fascinant spectacle multimédia de Montréal AVUDO quand les seconds choisiront Les arts de la rue et Montréal complètement cirque. Tous ces festivals, sans exception, auront une programmation renforcée à l’occasion de ce 375e anniversaire de la ville.
Un programme très complet donc, qui rendra votre visite encore plus festive.
Des rues en fêtes
Mais tout ne se passera pas dans les festivals, la ville de Montréal elle-même va changer de visage. Les rues se pareront de leurs plus beaux atours pour vous faire découvrir à la fois son histoire et son incroyable créativité.
Le célèbre pont Jacques Cartier – du nom du découvreur du fleuve Saint-Laurent – sera notamment illuminé par le projet “Connexions Vivantes”, réalisé par l’équipe de “Moment Factory”. De nuit comme de jour, vous pourrez également découvrir les 60 points d’intérêt et de réalité augmentée éparpillés dans la vieille ville dans le cadre du projet “Cité Mémoire”.
Et c’est loin d’être tout puisque vous pourrez vous laisser aller à une balade en bateau sur le fleuve pour prendre un peu le large. Si vous êtes électrisés par l’ambiance montréalaise, tournez-vous plutôt vers les promenades en kayak sur le canal Lachine.
Ceux qui n’ont pas le pied marin mais qui ont quand même envie d’activer leurs muscles enfourcheront quant à eux un vélo pour se lancer sur les 600 kilomètres de pistes cyclables de la ville. Les plus rêveurs choisiront eux de se perdre dans les ruelles du quartier du Vieux-Port où l’on flâne entre les cafés et les ateliers d’artistes.
Annulez vos vacances et appelez mamie
Vous l’aurez compris, vous pouvez d’ores et déjà annuler vos vacances chez mamie et prendre vos billets pour Montréal. Mieux, vous pouvez prendre un billet pour qu’elle vous accompagne. Tout le monde sera à Montréal cet été, alors pourquoi pas elle ?