Pur produit des années 90, la gamme EQT, originellement dédiée aux athlètes, renaît aujourd’hui de ses cendres dans un univers davantage streetwear. Une histoire qu’adidas et Hypebeast célébreront en grande pompe le 8 septembre prochain à Paris, lors d’une soirée à laquelle Konbini vous convie.
Lorsqu’elle naît en 1991, la ligne adidas EQT (pour Equipment) s’adresse exclusivement aux grands sportifs. À travers cette gamme en effet, la marque aux trois bandes propose une large série de sneakers adaptées aux spécificités de nombreux athlètes, que ces derniers soient amateurs de tennis, de running, de course à vélo ou encore de basketball.
Avec ses éléments techniques et son design futuriste, la gamme EQT est alors adoptée par une tripotée de champions, qu’il s’agisse du tennisman suédois Stefan Edberg, cinq fois sacré numéro 1 mondial entre 1990 et 1992, de sa consœur russe Anna Kournikova, l’une des meilleures joueuses de sa génération, ou encore du basketteur américain Kobe Bryant. En 1997, ce dernier devient d’ailleurs l’ambassadeur de la EQT Elevation, avec laquelle il marquera son dunk devenu mythique l’année suivante.
Revenir à l’essentiel
Vingt-cinq ans après l’apparition de ces premiers modèles, la série EQT connaît aujourd’hui un second souffle. Désireux de faire renaître cette gamme iconique, adidas vient en effet de dévoiler la seconde génération d’EQT. Une génération innovante, moderne et épurée, qui vise à replacer l’authenticité au cœur de la mode en se basant sur l’héritage technique de la gamme. Dans une déclaration, la griffe décryptait :
“Dans notre recherche d’originalité, nous allons souvent trop loin. Alors qu’en revenant à l’essentiel, en supprimant tout le superflu et en se concentrant sur des fondations solides, le résultat a beaucoup plus de sens.”
Des pistes de course au bitume citadin
Au programme de ce second chapitre de l’histoire EQT ? Une dizaine de baskets raffinées, dévoilées tout au long de ce mois d’août et qui, chacune à leur façon, conjuguent le passé sportswear de la gamme Equipment au présent streetwear de notre époque. Parmi elles, la EQT Support 93/17, inspirée de la EQT Running Support, présente comme son aînée le meilleur d’adidas, avec une semelle boost et une tige en Primeknit. De 1993 à 2017, la philosophie de la franchise est restée la même, seul l’univers a changé : du meilleur pour les athlètes au meilleur pour la rue !
Dernier modèle en date revisité : la EQT Cushion ADV, digne héritière de la EQT Running Cushion 91, premier modèle de la franchise. Cette chaussure au look signature affiche une tige revisitée en maille stretch, rehaussée de détails futuristes et d’un laçage d’inspiration rétro. Rappelant l’héritage des 90’s tout en s’inscrivant avec justesse dans l’ère du temps, la EQT Cushion ADV s’annonce comme un modèle phare de la prochaine saison. On note également la EQT ADV Racing, d’ores et déjà adoptée par la rappeuse Angel Haze, dont le design est proche de celui de la EQT Racing 93. Autant d’exemples qui prouvent que, plus que jamais, le sport est une source inépuisable d’inspiration pour le monde de la mode.
Venez fêter 30 ans d’histoire lors de la EQT Party
Pour célébrer l’arrivée de ces EQT contemporaines qui satisferont aussi bien les sportifs que les amateurs de mode, adidas a choisi de s’allier avec l’un des médias les plus incontournables en matière de culture streetwear : Hypebeast. Le 8 septembre prochain, la griffe et le site web donneront ainsi vie à la EQT Party. Une soirée haute en couleurs qui retracera l’évolution de la grande famille EQT et à laquelle Konbini vous propose de participer.
Pour tenter de remporter deux places à la soirée de l’année, rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous et partagez l’article. Vous avez 24 heures pour participer : le compte à rebours est lancé !