Il se veut pilier de ces derniers. Il a d’ailleurs organisé le 19 septembre à la Gaîté Lyrique à Paris l’EDF Pulse Day qui en était la parfaite illustration.
Journée consacrée aux jeunes pousses, l’EDF Pulse Day a encore une fois mis les petits plats dans les grands pour accueillir les acteurs essentiels de la transition énergétique. Parmi la quarantaine de start-ups en démonstration, les douze finalistes des Prix EDF Pulse 2017 trépignaient d’impatience à l’idée de connaître enfin les grands gagnants lors de la cérémonie le soir-même. Ces récompenses, distribuées par le leader français de l’énergie, ne sont pas de simples dotations ponctuelles (100 000 euros pour le prix du public, 60 000 euros pour les quatre catégories et le prix du Jury) mais bien la promesse d’un accompagnement et d’un soutien sur la durée, avec une couverture médiatique d’envergure ! Et ça, les lauréats des années passées et présente l’ont bien compris. Il fallait donc être convainquant. Pari tenu.
Un pied dans le futur
© Minority Report.
À chaque stand, le monde imaginé par ces start-ups se matérialisait un peu plus. Pas de DeLorean ni de Doc à l’horizon, mais presque. Voyez un peu. Avec K-Ryole, plus besoin d’utilitaire à moteur, leur remorque électrique s’accroche à n’importe quel vélo et vous permet de transporter jusqu’à 250 kilos de charge. En arrivant chez vous, ne vous encombrez plus d’un chargeur classique mais posez simplement votre téléphone sur votre table pour le recharger grâce à la surface d’Energysquare et son sticker apposé au dos de votre smartphone. Charge instantanée sans fil garantie. Dans votre salon, admirez votre radiateur intelligent de Lancey Energy qui stocke votre électricité. Tandis que dans votre salle de bains, le pommeau de douche d’Hydrao vous signale quand vous avez trop consommé en changeant de couleur. Parti faire une course, quelqu’un sonne chez vous ? Aucun problème, l’interphone vidéo Hi) de Fenotek vous permet de répondre depuis votre smartphone, n’importe où dans le monde !
Et tout cela n’était qu’un échantillon, trié sur le volet, de tout le potentiel d’innovations qui se développent chaque année en France et à l’étranger. Rassemblés sous un seul toit, ces acteurs façonnent une société toujours plus connectée et responsable de son environnement. Sans oublier le vivre-ensemble : nombreuses étaient en effet les solutions pour faciliter la vie des personnes âgées, avec des handicaps ou nécessitant des besoins particuliers. Citons par exemple Maé Agencement, la cuisine intelligente adaptée aux personnes dépendantes ou à mobilité réduite ou encore Path Feel, la semelle connectée qui redonne l’équilibre aux personnes âgées ou souffrant de troubles de la mobilité.
40 % d’équipes mixtes
Un chiffre est à retenir pour cette quatrième édition : 40 % des participants aux Prix étaient des équipes mixtes, notamment grâce au partenariat avec l’incubateur Paris Pionnières présent le 19 septembre pour soutenir et diffuser l’entreprenariat porté par des femmes (200 start-up accompagnées en dix ans). Une collaboration réussie pour l’équipe qui était fière de retrouver l’une de leurs alumnis parmi les finalistes dans la catégorie Smart City : Fluicity, une application qui a pour but de redonner du lien entre élus locaux et citoyens.
Et les gagnants sont…
Les gagnants des Prix EDF Pulse 2017.
Après plusieurs mois de compétition entre les finalistes, la cérémonie de remise des Prix EDF Pulse a enfin eu lieu. Face à une salle remplie d’une partie de cet écosystème bouillanant de créativité, Jean-Bernard Lévy était « ravi » : « C’est la quatrième année, Pulse se porte bien et… EDF aussi. » Après quelques rires, le Président-directeur général d’EDF a pu donné sa définition de l’innovation :
“Qu’est-ce que l’on va faire de plus pour améliorer notre compétitivité et aller vers nos clients pour faire quelque chose qui ne se passe pas ailleurs ? Dans une grande structure comme EDF, créée il y a plus de soixante-dix ans, il faut que l’on puisse utiliser l’innovation comme un levier de notre propre transformation, dans la culture du partage, du partenariat et du risque. Être stimulé par les jeunes, vers un monde plus ouvert.”
Chaque finaliste a dû présenter sa start-up en une minute, top chrono : dernière épreuve avant l’annonce finale des vainqueurs. Tous s’en sont sortis avec brio. Ouverture, agilité, nouvelle façon de penser, prise de risque, voici les qualités que recherchaient les membres du jury pour cette nouvelle édition qui a récompensé : Howz pour la catégorie Smart Home ; Woodoo pour la catégorie Smart City ; GEPS Techno pour la catégorie Smart Business ; AutonHome pour la catégorie Smart Health ; et enfin, Panda Guide , pour le prix du public, ayant mobilisé 20 000 votants.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !