D’une solide chaussure de bûcheron aux pieds des icônes de la musique, la Timberland et sa couleur jaune chaussent désormais les pieds de tous. Retour sur cette success story américaine.
Il y a presque un siècle, un cordonnier rêvait de créer sa propre marque de chaussures dans les contrées froides et enneigées de la Nouvelle-Angleterre.
Il faudra plus de 50 ans avant que Nathan Schwartz, jeune apprenti, trouve son idée de génie. Il invente la première chaussure imperméable en nubuck et gomme. A l’époque, sa méthode innovante de moulage par injection reste inédite.
De la chaussure de chantier à l’icône pop
Une couleur reconnaissable partout, jaune moutarde, et surtout son atout imperméable, la Timberland est lancée avec un secret de fabrication: La chaussure est fixée à la semelle et non cousue. La chaussure est faite pour les ouvriers de chantier mais elle va se retrouver dans les défilés de mode et les grands magasins de la 5ème avenue à New York.
Le style “outdoor” et confortable fait sa réussite et les chaussures s’exportent en Italie puis au reste de l’Europe. L’inventeur transmet son savoir-faire et sa technologie à ses deux fils. L’entreprise familiale devient the Timberland company. La chaussure devient plus qu’un soulier d’ouvrier, elle se transforme en véritable icône pop.
De Timber à Kanye West
Aux Etats-Unis, son aspect assez masculin et tout terrain séduisent les people. Du style “lacets défaits” de Jay-Z à la semelle crottée des ouvriers sur les chantiers, tout le monde peut porter la Timberland, populaire et tendance. On raconte même que les bûcherons qui la portaient criaient “Timber” lorsqu’un arbre tombait, d’où le nom de la marque.
Dans les années 90, alors que les cols bleus raffolent de la chaussure adaptée à leurs conditions de travail, à New York, les musicos s’emparent de la Timberland.
Au tournant des années 2000 c’est l’un des producteurs de rap et de hip-hop les plus connus Timothy Zachary Mosley qui se renomme Timbaland en hommage à la chaussure éponyme. De Notorious B.I.G à Kanye West, les chaussures jaunes envahissent les scènes de la musique US de Tupac au groupe Wu Tang Clan. RZA, l’un des membres de Wu Tang Clan accordera même une interview sur les Timberland.
“Elles sont cools, accessibles, résistantes et elles tiennent chaud” résume-t-il.
Les “Timbs” comme les surnomment les rappeurs, rentrent même dans les paroles de leurs chansons.
Des chaussures de ta mère aux “pink Timbs”
La recette du succès des Timberland reste d’avoir su toucher le monde de la musique en général et même les enfants des stars. De North West, la fille de Kim et de Kanye à Blue Ivy, progéniture de Jay Z et Beyoncé, les enfants stars sont assortis à leurs parents.
La chaussure revient à la mode en force, portée de plus en plus par des stars féminines et pop comme Cara Delavigne, Rihanna ou encore Gwen Stefani.
Le modèle se décline à talons pour le chausseur favori des filles de Sex and the city, Manolo Blahnik puis ensuite pour Beyoncé, en rouge pour Gwen Stefani ou encore gris clair pour Kylie Jenner jusqu’au noir jais pour DJ Khaled.
La réédition d’une paire mythique
Des chaussures de bûcheron, aux randonneurs, en passant par les ouvriers et les stars, la Yellow boot est restée un indémodable, fidèle à sa couleur originale et au premier design de son créateur. Unisexes et confortables, les yellow boots ont rendu le rêve américain accessible à tous.
Pour célébrer son incroyable histoire, Timberland vient de rééditer la véritable 8 Inch boot « made in US », une paire fait main outre-atlantique dans sa taille originelle et maintenant exclusive. En effet, sur la première boot, la hauteur de la tige était de 8’’ et non pas 6’’ comme sur les modèles classiques.
Cette paire mythique destiné aux aficionados de la marque, est disponible chez Colette, au Citadium, chez Timberland ou encore chez Piils.