Il paraît plus facile de lancer une conversation depuis un écran qu'”in real life”, n’est-ce pas ? Si nous sommes de plus en plus habitués à parler derrière un pseudonyme ou à dévoiler nos sentiments avec un enchaînement d’émoticônes, il est important de se rappeler comment se comporter IRL dans un date en face-à-face. Scrollez, vous comprendrez.
Les applications de dating sont en plein essor depuis quelques années. On peut en citer à la pelle, comme Bumble, la première app où les femmes ont la main. S’il est presque devenu habituel de se parler par interface interposée, on en oublierait presque les basiques du dating. Ce n’est pas facile de lancer la conversation avec une personne que l’on voit pour la toute première fois, alors on vous donne les clefs pour passer un premier rencard en toute sérénité.
#1. Misez sur un cadre original
Au moment de proposer un bar ou un restaurant à votre date, on vous déconseille de lui donner la même adresse que pour votre rencard de la semaine dernière. Si ce dernier a justement décidé d’y retourner en même temps que vous, cela vous évitera un grand moment gênant. Dénichez un nouveau lieu, sortez de votre zone de confort. Cela vous permettra de redoubler d’effort pour plaire, écouter l’autre et attiser sa curiosité. Vous pourrez également vous révéler d’une manière qui pourrait vous surprendre. Et puis, ce sera l’occasion de créer des souvenirs d’un premier rendez-vous où tout aura peut-être commencé.
#2. Soignez votre look
On part du principe que vous connaissez vos classiques niveau mode. Ne vous lancez pas dans un relooking géant le jour même de votre date. Vous vous sentirez mal à l’aise si vous avez l’impression d’être déguisé. Soyez donc naturel et portez une tenue qui vous ressemble. Partez sur du basique s’il le faut, il s’agit d’être vous. “La simplicité est la clé de l’élégance”, disait Coco Chanel.
#3. Choyez vos odeurs
Vous vous rappelez du slogan “Fraîcheur de vivre” ? À défaut d’un petit brossage de dents avant de filer à votre rendez-vous, pensez à garder un chewing-gum sur vous et vérifiez qu’aucun bout de coriandre ou de persil du repas de ce midi ne se soit faufilé entre vos dents. Un vrai tue-l’amour ! Avec ou sans parfum, soignez également votre odeur corporelle, car saviez-vous qu’en plus de notre attirance physique, c’est également cette dernière qui est susceptible d’attirer l’autre ? Ah, le pouvoir des sens…
#4. Soyez moderne: Go Dutch
Les temps ont changé, les traditionnelles règles concernant l’addition ont explosé. Ne vous formalisez donc pas si votre date veut que chacun paye sa part. Nos amis hollandais l’ont bien compris : ce n’est pas pour rien que l’expression anglophone “to go dutch” existe (qui désigne un partage équitable de l’addition). Mais ne vous formalisez pas mesdames et messieurs, si votre (future) moitié souhaite malgré tout vous inviter : vous vous rattraperez la prochaine fois…
#5. Soyez à l’heure
On le sait, vous êtes sursollicités dans ce monde d’hyperconnectivité et vous courez partout, et surtout après le temps,. Mais par respect pour l’autre, vous serez sympa d’arriver à l’heure prévue. Et puis dites-vous qu’il y a une chance sur deux pour que votre rendez-vous se passe très bien. Auquel cas, il serait judicieux de profiter de chaque minute passée tous les deux, connectés “en vrai”.
#6. Soignez votre langage
Il est important de faire attention à sa façon de parler. Nous avons de plus en plus la (mauvaise) habitude de parler en verlan, en franglais, ou d’utiliser des hyperboles à tout bout de champ. Sans pour autant emprunter le jargon des Montmirail ou les manières über-séductrices de Casanova ou de Mata Hari, révisez vos classiques. Et filez vérifier les définitions des mots suivants : thaumaturge, nitescence, immarcescible, ou encore alliciant. Ils pourraient peut-être qualifier votre rencard à venir, qui sait.
#7. Ayez l’esprit ouvert
Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles. Écoutez la personne en face de vous, lancez-la sur des sujets qui semblent la passionner. Même s’il ne s’agit pas de vos sujets de prédilection, apprenez de l’autre, attisez votre curiosité. Acquiescez, rebondissez, prenez le temps de creuser, sujet par sujet. Et puis marrez-vous, amusez-vous en étant vous. Le reste vous appartient.
#8. Restez mystérieux
Ne vous étalez pas tout de suite sur vos plus grandes fiertés. Comme la fois où vous avez gagné un concours de gobage de flans, ou quand vous avez voulu vous inscrire au championnat du monde d’Air Sex. Gardez aussi le mystère autour de vos passions obscures, comme votre amour pour les brunchs de Flunch. Inutile également de dévoiler vos secrets les plus profonds, en avouant par exemple que votre complexe d’Œdipe n’est pas totalement résolu. Il est important de ne pas trop en dire au premier rendez-vous, au risque d’effrayer l’autre. Gardez le mystère pour vous dévoiler lentement et, à l’inverse, prendre le temps de découvrir les moindres recoins de l’autre. Vous verrez, c’est enivrant !
#9. Gardez votre téléphone dans votre poche
“Pas de téléphone à table !” Ça vous dit quelque chose ? À notre tour de vous rappeler cette vieille rengaine des parents : ne prenez pas le risque de vexer l’autre en dégainant votre portable à tout va, il ou elle pourrait croire que vous vous ennuyez et que vous souhaitez couper court à votre date. Restez concentré sur vos échanges, sur le moment que vous êtes en train de vivre, bien ancrés dans la réalité. Goûtez au délice de vous couper, le temps d’un instant, à notre frénétique vie digitale. Et même si l’autre s’en va aux toilettes ou repasse commande au zinc, gardez votre téléphone en poche. Profitez de ces quelques minutes pour vous refaire le fil de votre conversation passée, laissez votre imaginaire vagabonder quant à la suite de votre rendez-vous. Ça sera infiniment plus poétique que de checker pour la énième fois de la journée votre feed Insta.
#10. Allez-y doucement sur l’alcool
C’est vrai qu’il est tentant de lever un peu trop le coude et de profiter de l’ivresse pour se désinhiber. Mais avoir son rencard qui est bourré·e, ce n’est pas très mignon. Pareil pour le vin rouge sur les lèvres. Être un peu stressé·e, c’est finalement plus cute et ça a le mérite d’être naturel. À choisir, prenez exemple sur Carrie Bradshaw qui se distingue par son sirotage de Manhattan, plutôt que sur Bridget Jones qui à la main lourde sur le pinard.
#11. Make NO DRAMA
Inutile de vous créer une vie digne de Beverly Hills : parce que Brandon et Kelly finissent par se séparer. Et même si Ross et Rachel finissent ensemble, Dr. Mamour, lui, meurt. Bref, retenez : #nodrama. Rien n’est plus séduisant qu’une profonde honnêteté. Et vous connaissez la chanson : s’il ou elle ne vous apprécie pas tel·le que vous êtes foncièrement, c’est que ce n’est pas la bonne personne. C’est évident, mais c’est vrai.
Vous voilà rodé·e pour passer un premier rendez-vous avec succès. Il ne vous reste plus qu’à trouver la date idéale pour cette soirée exaltée. Pour cela, vous pouvez tester tout de suite Bumble, l’appli de rencontres où les femmes font le premier pas…
L’application est disponible sur l’App Store et Google Play.