Prendre conscience de son impact écologique, c’est bien. Agir, c’est mieux. À partir de ce constat, de nouvelles matières premières émergent depuis quelques années pour révolutionner l’artisanat et le design. Rien de magique, juste de la science.
Que ce soit pour la fabrication des tissus ou la confection des vêtements, l’industrie de la mode consomme énormément de ressources. La science se met donc de plus en plus au service de la mode pour proposer des produits sains, respectueux de l’environnement et toujours plus performants.
La soie d’araignée
Le cuir végan
Le cuir végan convainc de plus en plus de professionnels dans le domaine de la maroquinerie et des accessoires de mode. Il n’y a qu’à se baisser pour sa fabrication, puisqu’il est conçu à base de bouteilles en plastique recyclées, de champignons, de feuilles d’ananas ou encore de résidus issus de la viticulture. Ces nouveaux cuirs sont donc écoresponsables, à l’inverse du cuir animal, produit par une industrie assez polluante. Avec des caractéristiques techniques et esthétiques similaires à ce dernier, le cuir végan permet aux plus grandes marques d’entamer leur transition écologique.
Mais l’idéal serait un cuir sans pétrole, ni matière animale, ni plante. La start-up Modern Meadow, implantée dans l’État du New Jersey, a relevé le défi. Elle a en effet réussi à obtenir des fibres riches en collagène, formant un tissu pouvant être tanné comme une vraie peau, en modifiant l’ADN de cellules animales. Grâce à 40 millions de dollars levés pour lancer la commercialisation, elle envisage même la création de cuirs transparents.