Oui, on sait, c’est compliqué, on comprend rien, mais là, promis, on a essayé de faire le plus simple possible pour vous faciliter la vie. Et avouez… un traducteur dans tous les domaines de l’assurance ça ferait du bien à tout le monde, histoire de se sentir adulte deux minutes. Promis, ça va bien se passer.
Rachat
Un rachat en assurance vie est un retrait. L’épargne placée sur ce contrat est disponible : vos fonds ne sont pas bloqués et vous pouvez les récupérer intégralement, ou en partie, à tout moment. On distingue le rachat partiel : une partie de la valeur du contrat en cas de besoin de liquidités et le rachat total : l’intégralité de la valeur de votre assurance vie mettant fin au contrat.
Rachat
Quand on a une assurance vie, on peut récupérer l’argent placé sur le contrat quand on veut, en partie ou complètement. C’est ce qui s’appelle un rachat. Si on reprend tout l’argent mis dessus, ça arrête le contrat. Facile.
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Cotisation
La cotisation est le terme qui désigne les versements que vous effectuez pour alimenter votre assurance vie. La plupart des contrats proposent des versements libres quand vous voulez ou versements programmés, à intervalles réguliers. Si vous avez une somme importante à placer, vous pouvez effectuer uniquement un versement.
Cotisation
La cotisation c’est l’argent qu’on met sur le contrat d’assurance vie en une fois, plusieurs fois, régulièrement ou non.
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Plafond
Dans le cas de certains placements comme les livrets par exemple, les sommes investies ne peuvent pas excéder un certain montant, le plafond. Dans le cas de l’assurance vie, il n’a pas de limite de versement.
Plafond
Un plafond c’est la limite max d’argent qu’on peut mettre sur un compte. Mais pour l’assurance vie, il n’y en a pas, donc cool.
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Souscripteur
Le souscripteur est la personne qui signe le contrat d’assurance vie, et qui désigne le(s) bénéficiaire(s). C’est celui qui effectue les versements ou primes. En général le souscripteur est aussi l’assuré.
Souscripteur
Le souscripteur d’une assurance vie, c’est vous, c’est donc vous qui signez le contrat, payez les primes et qui désignez les bénéficiaire(s) du contrat en cas de décès.
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Assuré
L’assuré est la personne sur qui repose le risque de décès, le plus souvent l’assuré est également le souscripteur du contrat.
Assuré
C’est celui sur qui repose le risque ! Si vous souscrivez une assurance vie, l’assuré c’est vous !
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Bénéficiaire
Le bénéficiaire du contrat, est celle, celui ou ceux qui reçoivent l’argent de l’assurance vie en cas de décès de l’assuré. Ils sont choisis librement par le souscripteur, cela peut être son conjoint, ses enfants, des membres de sa famille, des personnes sans aucun lien de parenté, ou toute autre personne physique ou morale de son choix.
Bénéficiaire
Les bénéficiaires sont ceux à qui revient l’argent si l’assuré meurt. Après, il faut désigner les bénéficiaires, il peut y en avoir un seul ou plusieurs. En général on fait croquer la famille ou les proches, mais vous faites ce que vous voulez.
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Fonds euros
Le fonds en euros est le support financier d'un contrat d'assurance-vie sur lequel est investi le capital apporté par l’assuré. Il présente l’avantage de garantir le capital déposé* et permet la capitalisation des intérêts acquis. Il est en général constitué d’emprunts d’état et d’obligations d’entreprises. Dans le cas des contrats mono-support, il concentre la totalité de l’investissement, dans le cas de contrats multi-support, il est l’une des constituantes de l’investissement.
* Hors frais du contrat
* Hors frais du contrat
Fonds euros
Le fond en euros c’est un moyen de placer son argent proposé par l’assurance vie. C’est un placement sans risque car il donne une garantie sur l’argent qu’on place, et celui que l’on gagne en plus est acquis (on ne peut pas le perdre). C’est juste un peu moins rentable ces derniers temps avec la baisse des taux ! Après, on peut toujours dynamiser son placement en investissant sur des supports en unités de compte quitte à prendre des risques sur le capital investi. Et si vous ne savez pas ce qu’est une unité de compte, cliquez sur les flèches on va vous expliquer 😉
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Unités de compte UC
En assurance vie, vous devez décider sur quoi sera investi votre argent. Si votre contrat est dit mono-support, le capital sera placé sur le fonds euro qui offre une garantie sur l’argent qu’on place. Si vous optez pour un contrat multisupport, votre épargne pourra être investie en unités de compte, comme par exemple des actions, des obligations ou encore des produits monétaires, Cela vous permet de vous constituer un portefeuille diversifié et de chercher du rendement. Avec les unités de compte le capital peut varier à la hausse comme à la baisse et il n’y a pas de garantie en capital.
Unités de compte UC
Si on choisit d’avoir un contrat d’assurance vie multi-supports, votre argent pourra être investi sur des unités de compte qui peuvent vous faire gagner plus d’argent mais avec le risque d’en perdre aussi. Ce qu’on appelle unités de compte ce sont par exemple des actions ou des obligations d’entreprise, la bourse par exemple !
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Capital
L'objectif de l'assurance vie étant de se constituer un capital, celui-ci est composé des sommes investies (après prélèvements sociaux et frais du contrat), augmentées des gains et diminuées des pertes éventuelles générées par les placements. Vous pouvez choisir de le récupérer en partie ou en totalité́ par rachat.
Capital
Le capital c’est la totalité de l’argent qu’on a placé sur le contrat. Il évolue car il augmente avec ce que l’on a pu gagner et diminue avec ce que l’on a pu perdre selon les investissements choisis. On peut le récupérer quand on veut.
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Rente
C’est une option proposée par les contrats d’assurance vie au terme du contrat ou en cas de décès de l’assuré, qui consiste à verser une rente au souscripteur du contrat ou à ses bénéficiaires.
Rente
C’est le capital qui est convertie en une somme d’argent qui est versée régulièrement au bénéficiaire de la rente.
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Taxation sur les revenus de l’épargne
En cas de rachat de votre contrat, vous bénéficiez d’une fiscalité spécifique sur le revenu de votre épargne à condition de laisser l’argent sur le compte pendant une durée minimale, en effet le taux d’imposition est de 15% après 4 ans et tombe à 7,5% après 8 ans, alors que la taxation forfaitaire sur les revenus de placement est de 30%.
Taxation sur les revenus de l’épargne
L’argent gagné grâce à l’assurance vie, c’est pas gratuit. En gros, on donne tous une partie de ce qu’on gagne à l’État et bien là c’est pareil. Mais plus on laisse l’argent sur le contrat, moins on a d’impôts à payer dessus. C’est pour ça qu’il vaut mieux attendre le plus longtemps possible avant de récupérer son argent, dans l’idéal au moins 8 ans.
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer
Taxation sur la transmission du capital
En cas de décès, les bénéficiaires du contrat bénéficient d’une fiscalité spécifique puisqu’elle peut faire l’objet d’une exonération de droits de succession jusqu’à 152 000€ par bénéficiaire et au-delà̀ un taux fiscal réduit à 20 %. Rien n’empêche de multiplier les bénéficiaires pour faire jouer à plein cet avantage.
Taxation sur la transmission du capital
Normalement, pour toucher un héritage, on doit payer une somme d’argent pour y avoir droit. C’est ce qu’on appelle les droits de succession. Les règles ne sont pas les mêmes pour l’assurance vie car elle a sa propre fiscalité. Renseigne-toi ça peut valoir le coup 😉
Traduire
DéTraduire
Promis, ça va bien se passer