C’est la photo de vacances la plus romantique, celle qui laisse des souvenirs impérissables. Et pourtant, facilement ringarde ou kitsch, la photo du coucher de soleil mérite un peu de créativité. On vous donne quelques astuces pour réussir un cliché original.
“Un mauvais cliché de coucher de soleil, c’est une photographie qui ne raconte pas d’histoire où le soleil est pris de face sans même un mouvement dans la photo. Même un vol d’oiseau ou une personne qui marche racontent plus.”
Pour Audrey de Vissac, diplômée des Beaux-Arts et co-fondatrice de la boîte de production Audrey&Julie, il suffit parfois de peu de choses, pour réussir un coucher de soleil lors de ses vacances et devenir un maître dans l’art de la photographie d’une boule de feu qui décline.
Le coucher de soleil reste le décor imparable pour les romantiques, mains en forme de cœur avec le soleil en arrière-plan, silhouettes entrelacées et ombrées, pose méditative sur la plage, ou selfies à gogo, le moment est romantique à souhait. Alors comment innover ?
Instagram comme terrain de jeu
De nombreux comptes instagram ont fait du coucher de soleil une marque de fabrique. Comme cette jeune fille qui a plus de 18 000 fans sur son compte, les professionnels s’en emparent également.
Le mexicain @gess8 qui a fait du jeu silouhette/coucher de soleil, un vrai style pour ses photos ou encore @deivid_la dont les photos ressemblent à des peintures.
A suivre aussi le photographe New-Yorkais Robert Caplin qui poste régulièrement des photos de coucher et de lever de soleil sur son compte instagram.
Les meilleurs hashtags pour partager vos photos sur intagram ou trouver de l’inspiration sont #sunsetlovers ou encore #sunsets sans oublier Pinterest où le mot clef sunset donne de très beaux résultats. Instagram reste l’un des meilleurs viviers d’inspiration pour ce genre de photos comme l’atteste le journaliste du site américain Tedcrunch.
Il avoue lui-même être un “sunset addict” sur Instagram et fait découvrir l’extension de l’application, Infinitesunset qui vous offre un diaporama directement sur votre ordinateur, des couchers de soleil qui circulent sur Instagram.
Ayez du Flare
Toujours sur Instagram, un autre outil peut vous aider à démarquer vos photos ou imposer un style. Les filtres, dont l’incontournable Hefe, sont très efficaces pour réchauffer les couleurs d’une image out transformer un coucher de soleil un peu ennuyeux en un astre flamboyant. Mais au-delà des filtres classiques, de nombreuses applications permettent d’aller plus loin comme sur les logiciels professionnels tels que le très connu VSCO ou Snapseed ou encore Magic Hour qui permet de choisir des filtres personnalisés.
Autre outil favori et peu utilisé, le flare dans la photographie. “Il suffit de se mettre face au soleil et d’arriver à capter un ou deux rayons dans l’objectif, cela donne un effet de luminosité et une ambiance qu’on trouve notamment dans les films de Terrence Malick” évoque Audrey de Vissac, qui utilise souvent cette méthode dans ses shootings. Accessible à tous, le flare donne souvent un côté vintage aux photographies.
Optez pour le lever de soleil
Toujours dans la même veine, changer d’endroit mais aussi d’horaire peut vous faire profiter autrement de la lumière et donner lieu à des découvertes. Vous êtes en vacances mais cela vaut le coup de vous lever à trois heures du matin, faire un peu de marche, pour assister au lever du soleil. Encore mieux, vous revenez d’une fête, restez encore un peu réveillé le temps de voir l’aube.
Et surtout, ne pas se prendre trop au sérieux non plus dans votre quête du coucher de soleil parfait.
L’obsession de la plus belle photo de coucher de soleil peut parfois mener aux drames comme pour les selfies. Un homme est mort, cette année aux Etats-Unis,en essayant de trouver un meilleur angle pour sa photo de coucher de soleil dans le Maine.