Avec des gestes simples au quotidien, l’« urban greening » propose de repenser l’écologie en milieu urbain.
Etre écolo et vivre en ville, c’est possible. Et même facile, parfois. Il suffit de changer un peu ses habitudes et de s’initier à certaines pratiques. Et si on se mettait à l’ « urban greening », c’est ce que propose Timberland du 25 octobre au 9 novembre en collaboration avec l’association Toits Vivants qui anime un projet d’agriculture urbaine participatif sur le Toit du Bout du Monde dans le 2ème arrondissement. La marque mythique propose ainsi de sensibiliser aux questions d’environnement.
Les études sur le sujet montrent que l’«urban greening » contribue à améliorer la qualité de vie en ville, autant d’un point de vue individuel que collectif. Moins de stress, plus de convivialité : voici quelques pistes pour changer les choses et se mettre sérieusement à l’écologie, même en ville.
Retrouver le goût du DIY
Dans un monde où tout est disponible à portée de main ou de clic, on oublie parfois de mettre la main à la pâte pour réduire son impact écologique. Avec un peu de temps et de motivation, il est facilement possible de fabriquer ses propres produits de consommation, notamment ceux d’hygiène et de beauté. L’écologie, c’est sexy.
Atelier DIY Cabas avec Mélanie Laborde le 26/10 à 11h et le 2/11 à 13h
Atelier DIY Cosmetics avec Sarah Perez (@mamzellesooz) le 1/11 à 16h et le 8/11 à 18h
Manger des produits de saison
Ça semble être une évidence, et pourtant… En faisant attention à ce qu’on achète pendant ses courses, en favorisant notamment les produits de saison et les circuits courts, on réduit l’impact de notre assiette sur l’environnement. C’est bientôt l’hiver ? Cool : pommes, poires, potimarrons, panais, butternuts et autres navets sont au rendez-vous.
Atelier Cooking Tips : l’automne dans l’assiette avec Lila Djeddi le2/11 à 17h et le 8/11 à 16h
Se réconcilier avec les insectes
Sans insectes, pas d’écosystèmes, et sans écosystèmes… pas besoin de vous faire un dessin. Nos amis les petites bêtes jouent un rôle essentiel dans la nature comme en ville, qu’elles soient pollinisatrices, prédatrices ou parasites. A condition de savoir les apprivoiser.
Atelier Hôtels à Insectes avec Toits Vivants le 1/11 à 18h et le 9/11 à 17h
Se mettre à cultiver
L’urban farming, ça vous parle ? C’est un ensemble de techniques qui permettent la production agricole en milieu urbain. L’hydroculture, par exemple, ne nécessite pas de terre, seulement de l’eau… Et on ne vous parle même pas du côté esthétique de la chose. L’étape d’après ? La permaculture.
Atelier Urban Jungle avec Corentin Pfeiffer le 25/10 à 18h et le 2/11 à 15h
Atelier Boutures avec Toits Vivants le 25/10 à 16h et le 2/11 à 11h
Atelier Initiation à la permaculture avec Toits Vivants le 26/10 à 15h et le 9/11 à 13h
En parler avec les pros
Et bien sûr, rien de tout ça n’est possible sans un certain sens du collectif et de l’entraide. Pour cela, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi, échanger avec ceux qui en savent davantage, et bientôt initier ceux qui s’y intéresseront après vous. L’idée, c’est de ne pas oublier que l’écologie, c’est aussi une aventure humaine. Parlez-en !
Atlelier/Talk Upcycled Kitchen Garden avec Dan Pontarlier le 26/10 à 13h et le 9/11 à 10h30
Talk Smart Consuming avec Camille Chaudron (@girl_go_green) le 26/10 à 17h et le 9/11 à 15h
Se tourner vers des marques responsables
Pour le reste de la vie quotidienne, il y a aussi cette solution : se tourner vers des marques qui croient que le changement est possible, et qui s’engagent pour l’environnement à travers leurs produits et leurs initiatives. Timberland s’inspire de la nature et invite tout le monde à faire pareil.
Liens vers les événements : https://www.eventbrite.fr/o/timberland-france-26861826707